Ce n'est pas nouveau, mais les choses se précisent enfin pour le centre de culture scientifique de Parentville. L'annonce de l'arrivée dans le centre de Charleroi, de l'asbl de promotion et de diffusion de la culture scientifique avait été annoncée en 2017, juste après le rachat du site de Parentville par la Province du Hainaut. Désormais, c'est l'échéance 2026 qui est au calendrier de Stéfania Rioli, la directrice du centre et de Alexandre Haye, le coordinateur scientifique.
C'est en 1994, que l'Université Libre de Bruxelles installe son centre de culture scientifique, le CCS, sur le Campus de Parentville à Couillet.
Lorsque se dessine le projet du nouveau méga campus de la cité des métiers à la ville haute, l'ULB n'hésitera pas longtemps avant d'imaginer une migration de son Asbl de promotion et de diffusion des sciences, en centre ville.
Nous sommes alors en 2016, la Province de Hainaut rachète le site de Parentville pour 3 millions d'euros. Une partie de cet argent sera injectée dans le projet Zénobe Gramme à Charleroi. Le reste servira à l'installation, non loin de là, du centre de culture scientifique.
Un déménagement qui aurait dû avoir lieu l'année dernière ou cette année, mais qui comme nous l'explique Stéfania Rioli, la directrice du CCS devra encore patienter.
"Nous devrions déménager au plus tard pour 2026. Le centre ville sera plus attractif pour les écoles et nous y serons plus visibles. Historiquement, L’ULB s’est d’abord installée sur le site de Parentville avant de migrer au Biopark de Gosselies et dans le centre ville. L’idée cette fois, est de rassembler les différents types d’enseignements de l’université et de son partenaire l’UMONS dans un même environnement au centre ville."
Le CCS sera installé au 4ème étage d'IETS, l'institut d'enseignement technique de la Province de Hainaut, juste en face du bâtiment Gramme.
Un jardin scientifique sera également développé par le CCS sur le toit de l'immeuble.
Cette opération qui va également permettre au CCS de doubler sa superficie, passant ainsi de 1500 à 3000 m2. De nouvelles perspectives qui offrent au coordinateur scientifique, Alexandre Haye, un terrain de jeu très sympathique.
"Notre mission ne change pas, nous diffuserons toujours les sciences à un public le plus large possible, mais nous allons le faire à une plus grande échelle. Nous allons dans un premier temps développer un espace muséal avec une exposition permanente dédiée à la diffusion des sciences, mais aussi aux perspectives de formation et de métiers que les sciences peuvent offrir aux jeunes. Nous pourrons aussi développer tout un tas de collaborations au sein même de notre nouvel entourage."
Collaboration scientifique et mutualisation de moyens
Le centre de culture scientifique doit encore budgétiser son déménagement. Il sollicitera bien sûr le Fonds social Européen et le FEDER.
Un cahier des charges est d'ailleurs nécessaire pour mettre en place le nouveau musée et la direction est à la recherche d'un muséologue, les candidatures sont attendues pour ce 22 avril.
"Nous allons développer notre effectif, mais nous allons aussi tenter de mettre en place plus de passerelles. Par exemple, lorsque nous aurons une exposition à installer, nous pourrons faire appel aux étudiants du technique."
Alexandre Haye ajoute que ces collaborations existent déjà avec les étudiants en biologie de l’ULB qui ont dans leur cursus un projet de vulgarisation des sciences que le CCS encadre. Des exercices pédagogiques qui sont ensuite valorisés auprès du jeune public de l'Asbl.
Désormais, ces collaborations pourront aussi se faire au niveau des métiers techniques de l'UT comme la plasturgie, la menuiserie etc…
"Le Fab Lab sera également notre voisin le plus proche, il sera donc plus facile de collaborer d’avantage."
Que va devenir Parentville ?
Le site qui appartient à la province du Hainaut, depuis 2016 fait l'objet de toutes les attentions. Et lorsque le CCS aura déménagé, le service Hainaut sport qui est déjà présent sur le site pourra y déployer ses activités, sous un nouveau label Handi sport.
Ce service sera rejoint par la DGSA de Marcinelle et le département Sénior.
En attendant le déménagement
En attendant le déménagement, les activités se poursuivent à Parentville, avec une exposition sur les mécanismes de l’évolution qui est accessible encore jusqu'en janvier de l'année prochaine.
Le 15 mai prochain, le dimanche des sciences réinvestit le site de Parentville
"Après deux années dans le parc de Charleroi et une année en confinement, l'évènement revient chez nous avec un nouvel intitulé « la fête des sciences » qui se déroulera de 10 à 17H. Ce sera l’occasion aussi pour le public de visiter notre exposition. Et puis nous avons toujours nos stages d’été qui auront pour thème les dinosaures, ou encore à l’occasion des 20 ans d’Harry Potter, la magique de JK Rowling."
Plus pragmatique, le coordinateur scientifique du centre n'oublie pas une autre mission importante.
"Nous entamons aussi tout le travail de muséologie qui va nous occuper pendant encore quelques années."