Aller au contenu principal

Le changement d'heure est un synonyme de danger pour les piétons

Le passage à l'heure d'hiver, qui se fera dans la nuit de samedi à dimanche, est synonyme de danger pour les piétons, en raison de la baisse de luminosité aux heures de pointe, prévient jeudi l'Agence wallonne de la sécurité routière. Pour sensibiliser au danger et à l'importance de se rendre visible, l'AWSR lance une campagne et distribuera des kits de visibilité à proximité de gares wallonnes jeudi et vendredi.

Dans les semaines suivant le changement d'heure, le risque d'accidents avec des piétons s'accroît particulièrement, souligne l'AWSR. "Chaque année, entre le mois d'octobre et le mois de novembre, le nombre d'accidents de piétons survenant aux heures de pointe augmente de 21%, une hausse qui se poursuit ensuite au mois décembre (+8%)", détaille l'agence wallonne. L'heure de pointe du soir est la plus risquée, avec deux fois plus d'accidents que le matin.

Du côté des cyclistes, le nombre de collisions et de victimes baisse en automne, par rapport au printemps et à l'été où la météo plus favorable incite peut-être davantage à sortir son deux-roues. Par contre, les accidents automnaux et hivernaux sont plus graves. "Cela s'explique par le choc lié en partie aux difficultés à discerner ces usagers dans l'obscurité, provoquant un freinage tardif et une vitesse d'impact élevée lors des collisions."

Pour se déplacer en sécurité, une seule solution : se rendre visible, insiste l'AWSR. En règle générale, un piéton n'est visible qu'à 20 mètres de distance dans les phares d'un automobiliste, soit moins que les 25 mètres nécessaires pour arrêter une voiture roulant à 50 km/h. En cas de sol mouillé, la distance de freinage s'élève même à près de 40 mètres. Avec des accessoires rétroréfléchissants, les piétons et cyclistes sont visibles à 150 mètres, soit sept fois plus loin qu'avec des vêtements sombres.

Si se rendre visible semble rentrer dans les mœurs des cyclistes, les piétons wallons sont peu nombreux à s'équiper, selon une récente étude de l'AWSR. C'est pourquoi elle a décidé de lancer une campagne de sensibilisation, pour appeler les automobilistes à la prudence et rappeler aux piétons, cyclistes et trottinettistes de se rendre visibles. Plus de 12.000 kits de visibilité seront en outre distribués jeudi et vendredi à proximité des gares d'Arlon, Libramont, Charleroi, Tournai, Namur, Gembloux, Liège, Verviers, Ottignies et Louvain-La-Neuve. Plus d'infos sur cette action: https://www.awsr.be/lawsr-vous-offre-un-kit-de-visibilite-3/

Source: Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept