Le cimetière d’Aiseau-Presles est en train d’aménager un espace pour les bébés et jeunes enfants. Cette parcelle permettra aux parents de vivre un deuil complet.
Le cimetière d’Aiseau-Presles aura bientôt sa parcelle aux étoiles. Comme prévu par le décret wallon relatif aux funérailles et aux sépultures, l’administration communale d’Aiseau-Presles se dote d’un lieu de recueillement pour les fœtus nés sans vie et les jeunes enfants.
Parmi les 5 cimetières présents sur la commune, le choix s’est porté sur le Cimetière d'Aiseau Centre pour accueillir une parcelle verdurisée dans un cadre apaisant.
Concrètement, ce nouvel espace permet :
• La dispersion des cendres
• L’inhumation des cendres en urnes ou en pleine terre
• L’inhumation des corps en caveau ou en pleine terre
« La parcelle est délimitée par des haies de charme, des plantes et fleurs grimpantes viendront à terme végétaliser les murs externes et l’entrée. Au milieu de paillages variés, un érable japonais finit d’enjoliver la parcelle. Doucement, les plantations pourront fleurir pour donner au lieu son écrin définitif et permettre aux familles et aux visiteurs de se recueillir en toute quiétude. » précise la commune.
La parcelle des étoiles sera parachevée par le placement de bacs à déchets et d’une stèle mémorielle pour apposer des plaquettes individuelles.
Découvrez l’espace en images :