Aller au contenu principal

Le club cycliste de Fontaine Valmont organise une course de 120 km à destination de la génération montante

Ils devront parcourir 10 fois, un circuit de 12 km, une boucle en fait autour de Merbes-Sainte-Marie. Ils ce sont les cyclistes de la catégorie Elites 2 et les moins de 23 ans. C'est le club de Fontaine Valmont qui organise cette course, un club qui est en pleine reformation et qui tente autant de remettre au goût du jour les courses de village que de donner leur chance aux jeunes cyclistes dont le rêve est de côtoyer, l'élite de la discipline.

La course aura lieu ce 11 septembre à 14h30. Le circuit partira de Merbes-Sainte-Marie, vers Vereilles-les-Brayeux, en passant par Fauroeulx et  Puissant avant de boucler la boucle à hauteur de l'église de Merbes- Sainte-Marie. Soit un parcours de 12 km que les coureurs devront réaliser 10 fois pour un total de 120 km et 3 heures de course.

La volonté du tout nouveau club cycliste de Fontaine-Valmont est de faire revivre les courses de village et d'attirer de plus en plus les nouvelles générations comme nous l'explique le président du club, Olivier Toussaint.

« Notre but est de réorganiser des courses pour les jeunes sur notre entité pour les débutants, juniors, espoirs… Et nous espérons convaincre aussi les tout-petits »

Pour créer de nouvelles générations de champions. La course de dimanche s'adresse quant à elle, prioritairement, aux Elites 2 et au moins de 23 ans.

Il faudra quand même un sacré coup de mollet pour parvenir au terme de cette boucle qui regorge de surprises. 

« On a un très beau parcours avec plusieurs types de difficultés. Des petits chemins dans lesquels le placement est très important. Nous avons des chaussées plus larges, mais où il faudra jouer des coudes avec le vent. Et puis nous avons la "Boca" une tête bien connue dans la région qui offre un dénivelé intéressant compris entre 6 et 8 %. Mais ce qui fera sans doute la différence, ce sera l’endurance, il faut tenir sur 10 tours. Le vainqueur de notre course sera un cycliste complet, tout terrains. »

L'enfant du village sera aligné

Le club commence doucement à prendre forme, l’an dernier, une première course a été organisée pour les juniors. Et visiblement l'idée séduit, non seulement les jeunes, mais aussi les villageois qui y voient une source de réjouissance.

Parmi les jeunes du village, justement, soulignons la présence de Robin Toussaint le fils du président, il a 20 ans et il est monté sur son vélo pour la première fois en tant que professionnel, il y a 6 ans.

fb

« Il sera ravi de concourir pour une fois près de chez lui. Il a déjà à son actif des courses comme Izegem et d’autres belles courses. Son ambition n’est pas de devenir un professionnel, il préfère la mécanique vélo, mais il se débrouille bien sur la route et donc il aime ça aussi. »

Mais comme on dit dans ces cas-là, fils du président ou pas, que le meilleur gagne !

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept