Ce prix, d’un montant de 10.000 €, récompense le Comité de soutien pour Olivier Vandecasteele : un groupe de soutien des proches et amis d'Olivier Vandecasteele afin de contribuer à son retour en Belgique, en toute sécurité, auprès de sa famille.
À l’initiative de ses proches, et à laquelle Amnesty International s'associe, le Comité de soutien pour Olivier Vandecasteele a été créé dès le printemps 2022. Il s'est doté de la mission de contribuer au retour de M. Vandecasteele en Belgique en toute sécurité. La décision du jury du Prix pour la démocratie et les droits de l'Homme s'est faite à l'unanimité.
Dans un courrier adressé à l’ambassadeur d’Iran en janvier 2023, M. Rudy Demotte, Président du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, indique : « Je vous écris aujourd’hui pour vous exprimer mon profond mécontentement et mon inquiétude concernant l’emprisonnement injuste de M. Olivier Vandecasteele en Iran depuis déjà 10 mois. » et rappelle « Cet emprisonnement, ces coups et cette condamnation sont totalement inacceptables et vont à l’encontre de tous les principes de justice et de droits de l’Homme. ». Dans ce même courrier, le Président demande d'agir pour obtenir la libération immédiate de M. Vandecasteele et de veiller à ce qu’il reçoive un traitement équitable et humain pendant sa détention. « En tant que citoyen et en tant que représentant politique, je condamne fermement cette injustice et je vous demande de faire preuve de compassion et de sensibilité à l’égard de M. Vandecasteele et de sa famille. ». Le Parlement est fier de remettre son Prix pour la Démocratie et les Droits de l’Homme 2023 au Comité de soutien pour Olivier Vandecasteele en espérant qu'il participe, à son niveau, à une issue favorable et rapide.
A propos d'Olivier Vandecasteele
Olivier Vandecasteele est un travailleur humanitaire belge incarcéré en Iran. Il est condamné à quarante ans de prison et septante-quatre coups de fouets. Olivier Vandecasteele effectuait un court voyage en Iran, où il avait précédemment vécu et travaillé, lorsqu’il a été arrêté par des agents en civil le 24 février 2022. Entre février et août, il a été soumis à la torture et à d’autres mauvais traitements dans la prison d’Evin. En août, il a été transféré dans un lieu inconnu. Il a été condamné pour espionnage notamment. On rapporte que ses conditions de détention sont catastrophiques : retenu à l’isolement et dans le froid.
A propos du prix pour la Démocratie et les Droits de l'Homme
Depuis 2015, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles va plus loin dans son ouverture à la société civile et aux citoyens. Il œuvre pour les francophones du pays en s’inscrivant comme acteur de l’Europe, mais beaucoup plus largement comme acteur de la francophonie mondiale et défenseur des valeurs universelles. En 2015, le parlement a institué par décret un "prix pour la Démocratie et les Droits de l’Homme", avec le souci principal de valoriser une réalisation spécifique s’inscrivant dans le cadre de l’Organisation Internationale de la Francophonie et des valeurs qu’elle défend en matière de promotion de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme.
Toutes les informations en ligne : www.pfwb.be/prix-pour-la-