La Ville de Charleroi juge le Complexe Sportif de l’Asie « réquisitionnable » afin de permettre l’accueil de réfugiés ukrainiens. L’établissement se prépare donc à une potentielle arrivée de "masse". Cependant, le feu vert de Fedasil est nécessaire avant de recevoir les premiers arrivants.
Une délimitation en zones
Tout d'abord, le hall d’entrée deviendra la zone d’accueil pour les réfugiés. Une zone d’enregistrement permettra de s’occuper des papiers administratifs lors de leur arrivée. Ensuite, la cafétéria laissera place à une zone où les arrivants pourront se nourrir. Les occupants des lieux auront aussi droit à disposer de soins. Le bien-être est une autre préoccupation importante. C’est pourquoi une zone enfant, une zone « espace de vie » et une zone sanitaire seront aménagées.
Un établissement comprenant des avantages
La Ville de Charleroi a choisi de manière réfléchie le Complexe Sportif de l’Asie pour cet accueil car il comporte des avantages. En effet, le complexe possède des sanitaires individuels. Ce qui constitue un grand bienfait. Généralement, les autres établissements sportifs sont équipés de douches communes. L’accès des personnes à mobilité réduite et la présence d’un parking sont les deux autres atouts du bâtiment.
Le feu vert de Fedasil attendu
Actuellement, le dessein du complexe reste avant tout sportif. Le bâtiment accueillera les réfugiés quand Fedasil aura donné son accord comme le confie Stéphanie Legat, coordinatrice chargée de la planification d'urgence.
"Tout est stocké. Il ne reste plus qu’à le mettre en place lorsque nous serons sollicités par Fedasil pour un accueil de personnes arrivant sur le territoire".
À l’heure actuelle, il n’est pas encore nécessaire de mettre l’infrastructure de l’Asie à disposition. Les citoyens proposent une aide "suffisante" aux réfugiés ukrainiens. Cependant, lorsque la demande surpassera l’offre et que le besoin se fera ressentir, le Complexe Sportif de l’Asie pourra ouvrir ses portes aux Ukrainiens fuyant la guerre.