Le Debrief du 22 novembre

La Banque Alimentaire belge voit ses réserves fondre comme neige au soleil. Le constat est le même partout : les associations caritatives sont de plus en plus fréquentées. Un peu à l’image de notre planète, l’ASBL « Comme chez nous » a déjà épuisé toutes ses ressources pour l’année 2022 et les mois qui viennent ne vont rien arranger.
Et les refuges pour animaux ne sont pas non plus épargnés par la crise. Certains propriétaires ne savent plus assumer leur animal de compagnie et c'est donc à la SPA que ces animaux sont confiés. Autre constat: les adoptions baissent en raison de la conjoncture.
Depuis quelques semaines, les enfants belges peuvent écrire une lettre à Saint-Nicolas avec des demandes de jouets, des messages ou des dessins. Tous ces courriers arrivent dans le secrétariat du grand saint, au siège central de Bpost à Bruxelles. C'est là qu'une équipe d'une vingtaine de personnes centralisent et trient ce courrier très précieux, avant de le faire parvenir à Saint-Nicolas qui répondra individuellement à chaque enfant. Christophe Baneton et Johan Brohet ont pu pénétrer dans cet endroit magique.
Avec l’inflation, l’intercommunale Tibi se voit obligée d’adapter le prix et le volume de ses sacs blancs pour 2023. Voici les changements qui impacteront directement les citoyens.