En juillet, le Gouvernement wallon, avait lancé un appel à projets pour la création de deux parcs nationaux en Wallonie. Sept dossiers ont été déposés dont la candidature d’un Parc National de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Celui d'un parc naturel de l'Entre Sambre et Meuse vient d'être retenu.
Parmi les 4 dossiers retenus, deux lauréats seront à nouveau choisis au terme d'un processus de sélection qui se terminera fin 2022.
A l'issue de la phase de sélection, les deux parcs retenus bénéficieront d'une subvention pour la réalisation d'un projet contribuant aux différents objectifs de conservation de la nature et de mise en valeur du patrimoine naturel. Cette subvention couvrira 80% des dépenses admissibles, avec un maximum de 250.000 € par projet.
Les deux lauréats pourront en outre bénéficier d'une subvention de maximum 13 millions € chacun pour réaliser le projet de parc national détaillé dans leurs plans directeur et opérationnel.
Ecolo se félicite de cette avancée.
« Avec la décision du Gouvernement, on fait un grand pas de plus vers la reconnaissance du patrimoine naturel exceptionnel de notre région » déclare le député Ecolo, Christophe Clersy. « Un tel parc favoriserait la protection de l’environnement et le développement de l’éco-tourisme. C’est également une vraie opportunité économique qui offre une image de marque vivante, dynamique, fédératrice et durable à la zone. En Haute Campine, le seul parc national belge à ce jour a permis la création de 5000 emplois et a généré 191 millions de revenus par an pour des investissements de 87 millions entre 2001 et 2012. C’est assurément un exemple à suivre».
En matière d’espaces naturels, le Sud de l’ESEM a de beaux atouts à faire valoir comme la Forêt du Pays de Chimay, les pelouses calcicoles et les phénomènes karstiques impressionnants de la vallée du Viroin, en passant par les étangs de Virelles, avec sa toute nouvelle maison de l’abeille noire et de nouveaux investissements en cours pou restaurer des habitats pour la faune et la flore de la réserve naturelle. Pour ne citer que ces exemples.
Le projet détaillé de ces 4 candidats va maintenant se construire durant dix mois avant d'être à nouveau examiné par le Comité d'évaluation.