Aller au contenu principal

Le fédéral ne veut plus de veut élargir l'interdiction de fumer aux parcs d'attractions

Le gouvernement fédéral veut élargir l'interdiction de fumer aux parcs d'attractions, aux parcs animaliers, aux fermes pour enfants (pendant les activités) et aux plaines de jeux à partir du 1er janvier 2025. Cette mesure est incluse dans le plan anti-tabac élaboré en collaboration avec les entités fédérées. Le volet fédéral, porté par le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) a été validé en conseil des ministres restreint (kern) vendredi.

Le fédéral veut élargir l'interdiction de fumer aux parcs d'attractions Le gouvernement fédéral veut élargir l'interdiction de fumer aux parcs d'attractions, aux parcs animaliers, aux fermes pour enfants (pendant les activités) et aux plaines de jeux à partir du 1er janvier 2025. Cette mesure est incluse dans le plan anti-tabac élaboré en collaboration avec les entités fédérées. Le volet fédéral, porté par le ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) a été validé en conseil des ministres restreint (kern) vendredi. Le gouvernement veut aussi interdire l'achat de paquets de cigarettes au bar dans les cafés ainsi que dans les festivals (points de vente temporaires), également à partir de 2025. Il a en outre conclu un accord pour mettre fin à la vente de tabac dans les magasins d'alimentation de plus de 400 m2 d'ici 2028. Le fédéral souhaite aussi que ces produits ne soient plus exposés dans les points de vente.

"Nous voulons également éviter à l'avenir le 'rideau de fumée' provoqué par les cigarettes à l'entrée des hôpitaux et des écoles. Le moment et les endroits où cette mesure entrera en vigueur doivent encore être décidés", ajoute le ministre dans un communiqué.

Parallèlement aux initiatives prévues par les entités fédérées en matière de prévention et d'aide au sevrage tabagique, le ministre Vandenbroucke souhaite également examiner le remboursement des thérapies de substitution nicotinique. La Commission de remboursement des médicaments examinera les dossiers soumis et dès qu'elle aura rendu un avis au ministre, ce dernier pourra prendre une décision de remboursement.

Source: Belga


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept