Aller au contenu principal

Le Forem et une entreprise de construction s'associent pour la formation d'ouvrier de voirie

Le Forem et l’entreprise de construction Nonet à Jemeppe-sur-Sambre, lancent une opération Coup de poing pénuries. Objectif : former 8 demandeurs d’emploi au métier d’ouvrier de voirie. Au minimum 80 % des stagiaires qui auront terminé avec succès la formation décrocheront un CDI dans l'entreprise. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire à la séance d’information du 15 septembre prochain.

L’entreprise jemeppoise Nonet, active dans les aménagements extérieurs, recherche 8 personnes pour exercer la fonction d’ouvrier polyvalent en voirie (m/f/x). Consacré à l’aménagement de revêtements routiers, ce métier en pénurie s’adresse aux personnes mobiles avec une bonne condition physique, sans expérience ou qualification particulière. Pour trouver et former des candidats, le Forem et l’entreprise organisent une action Coup de poing pénuries.

4 mois de formation, 1 CDI à la clé

Les candidats intéressés et retenus débuteront la formation début octobre : 4 mois au sein du centre de compétence Construform de Châtelineau ainsi que sur les chantiers Nonet. S’ils réussissent la formation, ils seront engagés en contrat à durée indéterminé avec un salaire attractif et des opportunités d'évolution de carrière.

Comme l’explique la directrice territoriale le Forem Namur-Brabant wallon, Cristina GONZALEZ, la mesure Coup de poing pénuries

« est une solution de recrutement sur mesure, gratuite pour les entreprises qui recherchent des profils en pénurie de main d’œuvre. À l’issue de la formation, les candidats sont formés et prêts à exercer le métier selon les modalités de travail de l’entreprise. Quant aux demandeurs d’emploi, outre la formation, ils bénéficient d’une garantie d’engagement à hauteur de minimum 80 % ».

D’autres profils de la construction recherchés

L’Administrateur délégué de Nonet, Simon NONET, évoque ses besoins en recrutement :

« Nous avons actuellement plus de 20 postes ouverts pour lesquels nous cherchons des profils allant du chef d’équipe à l’opérateur d’engins, en passant par l’ouvrier qualifié ou polyvalent. Nous devons nous montrer proactifs dans la recherche des talents, comme nous le faisons avec cette opération menée grâce au Forem. Pour le moment, nous refusons du travail car nous n’avons pas le personnel nécessaire ».

Parmi les 126 métiers en pénurie et fonctions critiques, 41 font partie du secteur de la construction.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept