Aller au contenu principal

Le gaz et l’électricité devraient encore augmenter

Le gaz et l’électricité devraient encore augmenter

Ce n’est malheureusement pas une surprise, mais le conflit entre la Russie et l’Ukraine devrait avoir une influence négative sur les prix de l’énergie. En mars, la livraison d’électricité était déjà plus élevée de 10%. Et la livraison pour avril a déjà subi une augmentation de 7,5%.

La Russie reste le plus gros exportateur

Selon Energia, la Fédération Pétrolière belge, les prix de l’énergie devraient augmenter en fonction de la situation en Ukraine. Leurs statistiques semblent démontrer que la Russie reste le plus gros exportateur de pétrole brut pour la Belgique. Ce n’est pas moins de 32% du pétrole brut importé chez nous qui provient de Russie.

Pour la FGTB, il est temps d’accorder une vraie aide aux consommateurs

Du côté des syndicats, les prix de l’énergie font aussi réagir. Mais surtout, ce sont les mesures d’aides mises en place en Belgique qui énervent. Les Métallos de la FGTB, par exemple, ont fait leurs calculs. Et ils trouvent les résultats à la limite du ridicule. 

« Nous avons fait nos calculs, les mesures du Gouvernement sont si faibles qu’elles sont nulles voir négatives dans le tableau final pour l’année 2022. Tant les reports d’indexation que les baisses de niveau de celles-ci pèsent presque aussi lourd, voire plus, que les malheureux 165€ octroyés par le Gouvernement, déplore Hillal Sor, Secrétaire Général Métallos FGTB. Si rien n’est fait rapidement, nous mènerons des actions pour exiger de vrais actes, nous renforcerons les actions menées sur le dossier énergie mais également la campagne et les actions menées sur la loi de ‘96. Nous avons déjà récolté près de 80.000 signatures dans ce cadre ».


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept