Aller au contenu principal

Le gouvernement belge veut sortir 93 000 enfants de la pauvreté

Le gouvernement belge veut sortir 93 000 enfants de la pauvreté

C’est la ministre fédéral de la lutte contre la pauvreté Karine Lalieux qui l’annonce, d’ici 2030, la Belgique veut éviter que 93.000 enfants tombent dans la pauvreté ou l'exclusion sociale.

Il s’agit d’un des objectifs du "plan d'action national" remis par la Belgique à la Commission européenne. Ce plan est l’application au niveau national de la "Garantie européenne pour l'enfance" adoptée par les 27 en juin dernier.

L’Union Européenne demande à chaque état membre de définir des mesures nationales d’ici à l'horizon 2030.

L’objectif : l’égalité des chances entre tous les enfants. Pour ce faire, les enfants qui sont « à risques » devront avoir accès à des services dit essentiels comme l’éducation et l’accueil, un enseignement de qualité et des activités scolaires, des repas sains, des soins de santé et un logement corrects.

Le plan mis en place au niveau fédéral et qui sera d’application dans les régions et communautés, vise les mêmes axes de travail et les mêmes objectif et vise 93 000 enfants.

En 2019, 18 millions d'enfants en Europe vivaient dans des familles proche de la pauvreté ou de l’exclusion. En Belgique, on le sait un enfant sur 5 également vit sous le seuil de pauvreté.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept