Aller au contenu principal

Le nombre d’accidents dus à l’alcool de nouveau en hausse

Le nombre d’accidents dus à l’alcool de nouveau en hausse

Au cours des 9 premiers mois de cette année, notre pays a recensé 3.138 accidents corporels dans lesquels le conducteur avait trop bu (contre 2489 pour la même période de l’an dernier). Il s'agit du nombre le plus élevé depuis 2016. Après deux années de crise sanitaire marquées par de nombreuses restrictions, le phénomène de l’alcool au volant est donc reparti à la hausse. Bien sûr, cette année a été marquée par le retour des festivals, des fêtes de famille et autres événements où la tentation était parfois grande de boire et de conduire.

Alcool : niveau d’accidents le plus haut depuis 2016

Au cours des six premiers mois de 2022, 22.779 conducteurs ont été contrôlés positifs, soit 126 par jour. Leur permis de conduire leur a été retiré au moins pour quelques heures, mais ils s'exposent souvent à de lourdes sanctions qui peuvent aller d'une amende de 179 à 16.000 euros selon l'état d'ébriété, voire l'installation obligatoire d'un éthylotest et une interdiction de conduire pendant cinq ans. Une récente enquête de l’institut Vias montre que plus d’1 conducteur belge sur 3 (36%) a subi un contrôle alcool au cours des 3 dernières années, preuve que le risque de se faire contrôler est bien réel.

Un ami ayant trop bu ? 1 personne sur 6 n’intervient pas
Selon la même enquête, la moitié des personnes interrogées (48%) ramènent chez eux un ami ou une amie qui a trop bu ; un tiers de ces personnes (33%) essaie de trouver une autre solution pour éviter que le conducteur ne reprenne le volant. 13% font une remarque sans oser intervenir et 3% ne disent rien. Et lorsque la personne qui a trop bu est un inconnu, c’est pire encore : 24% des gens ne disent rien du tout et 26% lui font une remarque sans intervenir.
 
Que la personne qui souhaite prendre le volant en état d'ivresse soit une personne connue ou inconnue, les conséquences de ses actes peuvent être tout aussi importantes. Il demeure primordial que nous nous tenions mutuellement responsables des comportements inacceptables dans la circulation.

Nouvelle campagne : « BOB protège des vies ».
Depuis plus de 25 ans, BOB ramène chez eux d'autres personnes en sécurité, mais grâce à son comportement positif, il veille également à ce qu'aucun autre usager de la route ne soit mis en danger. Cette année, le slogan de la campagne promue par l'institut Vias, l'asbl Brasseurs Belges et Assuralia est donc « BOB protège des vies ».
 
« It’s My Life » au centre de la vidéo de campagne
Pour renforcer le message selon lequel BOB protège la vie de nombreuses personnes, le spot de la campagne de cette année met en scène le tube de 1992 de Dr Alban, « It's My Life ».    
Dans la vidéo diffusée sur les médias sociaux, on voit 3 amis revenir en voiture d'un match de football. Sur la route, ils rencontrent toutes sortes d'usagers de la route, qui chantent tous la célèbre chanson. De cette façon, ils soulignent que chaque vie est précieuse et protégée par BOB.
 
Affichage le long des autoroutes
Des affiches portant le slogan de la campagne seront visibles le long des autoroutes wallonnes en janvier 2023. Le concept mettra une fois de plus en évidence le principe de base du BOB : celui qui conduit, ne boit pas.

bob

Carrefour met l’accent sur les boissons non alcoolisées
BOB devrait être une évidence qui se manifeste dans la vie de tous les jours. La chaîne de grands magasins Carrefour encourage donc davantage la communication de BOB sur les écrans numériques de ses magasins. Ils fournissent un effort supplémentaire en plaçant des affiches BOB près des boissons non alcoolisées aux comptoirs de boissons. Ainsi, BOB devient la référence en matière de boissons non alcoolisées. L'offre de délicieuses bières sans alcool s'est considérablement élargie ces dernières années.
 
Contrôles supplémentaires à partir du 25 novembre
La police locale et la police fédérale seront fidèles au poste cette année encore pour effectuer des contrôles dans l'ensemble du pays. Entre le vendredi 25 novembre et la fin du mois de janvier, des contrôles alcool supplémentaires seront effectués. Tant pendant la prochaine Coupe du monde que pendant toute la période de fin d'année, les conducteurs peuvent s'attendre à des contrôles à tout moment de la journée et en tout lieu.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept