Aller au contenu principal

Le personnel de l’IPPJ de Jumet en grève suite à la nouvelle circulaire

Le personnel de l’IPPJ de Jumet en grève suite à la nouvelle circulaire

La grève a débuté ce mardi devant les locaux de l’Institution publique de protection de la jeunesse et se terminera à minuit. Les travailleurs ont débrayé pour dénoncer la circulaire définissant les services éducateurs et surveillants organisés au sein des IPPJ. Sur les 22 jeunes présents à l’institution, 19 ont été renvoyés chez eux. 

C’est un arrêt de travail qui court jusque minuit ce mardi. Les 19 travailleurs de l’IPPJ jumétois dénoncent la nouvelle circulaire qui veut revoir les effectifs à la baisse alors que le RFI (Règlement de fonctionnement interne, NDLR) demande une hausse des effectifs. « Avec cette circulaire, on ne pourra plus assurer un accompagnement spécifique, cela concerne la sécurité des travailleurs et des jeunes et, du coup, la qualité de l’encadrement ne sera pas aussi bonne qu’elle ne l’est aujourd’hui. Surtout, que l’on fonctionne déjà à flux tendu », explique Jean-François, un éducateur. 

Le fonctionnement de l’IPPJ 

Au sein de chaque éducation à service ouvert, les services éducateurs sont organisés en semaine de cette manière: chaque service est assuré par au moins deux éducateurs

Service matin (06h30): 2 éducateurs 

Service matin décalé (09h00): 2 éducateurs 

Service après-midi (14h00-22h00) : 2 éducateurs 

S’ajoute à cela le « service complémentaire » qui est occupé par deux personnes et qui permet de réaliser des missions extérieures comme accompagner des jeunes pour des rendez-vous en extérieur ou effectuer du travail administratif. 

La circulaire prévoit de réduire de presque moitié chaque service. « Cette circulaire ne reflète absolument pas la réalité du terrain, explique Salvatore Piazza, permanent CSC. « D’un côté, on a le RFI qui nous impose davantage de travailleurs et de l’autre, on a une circulaire qui nous demande de faire le même boulot avec moins de personnes. C’est paradoxal. Aujourd’hui, il y a 3 éducateurs qui s’occupent de 11 jeunes. Grosso modo, il est demandé d’assurer ce même travail quotidiennement par 8 personnes alors qu’à l’heure actuelle, ils sont 10 et c’est déjà limite ». 

Ce jeudi, les syndicats vont rencontrer un comité de concertation et les représentants de la ministre Françoise Bestiaux, la ministre francophone de la jeunesse, pour tenter de dégager des solutions.

Ci-dessous, voici les détails de la nouvelle circulaire qui devraient entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2024: 

circulaire

circulaire

circulaire

circulaire

circulaire

circulaire

O.Boh


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept