La société N’Allo, une filiale d’Engie a réalisé plus de 10 millions de bénéfices que les actionnaires du groupe a décidé de se partager. Les 650 employés réclament une prime de résultat. Ils estiment que ces bons résultats sont dus à leur travail acharné.
N-ALLO, dont un des centre de contact est installé sur l’Aéropôle à Gosselies, a obtenu d'excellents résultats financiers en 2021. Un bénéfice de plus de 10 millions d'euros, dont le personnel ne verra pas la couleur.
Pire que cela, en cette période de crise énergétique, les employés qui gagnent un salaire avoisinant les 1 800 euros net, se voient encore privés d’avantage extra-légaux comme l’explique la CNE dans un communiqué.
« En annulant un certain nombre de conventions collectives de travail portant sur des conditions extra-légales telles que les chèques-repas, l'assurance hospitalisation et les barèmes salariaux, la direction a encore réduit les conditions de rémunération et d'emploi pour les nouveaux employés embauchés depuis janvier 2022. »
En 2020, les bénéfices s'élevaient déjà à plus de 7 millions d'euros. Des bénéfices qui étaient initialement censés rester dans les comptes de N-ALLO. C'est du moins l'information que le personnel avait reçue de la direction. Mais l'actionnaire Engie a finalement décidé de s'attribuer tous ces bénéfices sous forme de dividendes !
Lundi prochain, le 20 juin 2022, les actionnaires d'Engie décideront du sort des bénéfices de 2021.
« Dans une lettre adressée aux membres de l'assemblée générale des actionnaires, les représentants des employés de N-Allo demandent aux actionnaires le versement d’une petite partie de ces bénéfices avec la distribution d’une prime de résultat de 1.000 euros par salarié. Une juste récompense pour tous les efforts du personnel qui leur donnera le répit financier dont ils ont tant besoin en cette période d’inflation très difficile. »
Extrait de la lettre :
« Nous vous demandons d’accepter une redistribution d’une partie des bénéfices de 2021 sous la forme d’une prime bénéficiaire exceptionnelle de 1000 EUROS à tous les employés de N-Allo. Cette prime serait attribuée conformément à la loi du 22 mai 2001 relative à la participation des travailleurs au capital des sociétés et à l'établissement d'une prime bénéficiaire pour les travailleurs et le montant total serait inférieur à celui des aides pour l’emploi reçues de l’état (+/- 570.000€) en 2021.
Ce montant ce ne serait pas seulement une juste récompense pour les efforts exceptionnels effectués par tous les travailleurs de N’ALLO grâce à qui le bénéfice important a pu être générés. Il permettra surtout d’aider la grande majorité des opérateurs qui gagnent moins de 1800€ net par mois et ont de plus en plus difficile à « boucler leurs fins de mois ».