Aller au contenu principal

Le premier food market de Wallonie sera à Charleroi ! 

Le premier food market de Wallonie sera à Charleroi ! 

Charleroi sera-t-elle le futur haut lieu de la gastronomie ? D’ici deux ans, notre Métropole devrait accueillir le premier Food-Market de Wallonie. Il prendra place à l’Hôtel des Chemins de fer , le long de la Sambre. 

Un tour du monde au travers de différentes cuisines et cultures ? C’est ce que nous promet Amaury Michiel, CEO d’Ikoab, une société de coliving déployée à Bruxelles et en Wallonie. Si au départ, l’objectif de la reconversion de l’ancien Hôtel des chemin de fer de Charleroi était purement dédiée aux logements, les investisseurs ont revu leur copie. 
Désormais, le rez-de-chaussée sera destiné à accueillir la plus grande terrasse horeca du Pays Noir. Une ambition qui n’est pas exagérée puisque le food-market s’étendra sur 1500 m2, en plus de 3000 m2 de terrasse extérieure privative ! 

« Le but n’est pas de faire concurrence. Nous souhaitons une offre complémentaire à ce qui existe déjà, avec de la nourriture qu’on ne propose pas encore à Charleroi. Par exemple des choses typiques Syriennes ou encore des vraies pizzas napolitaines » précise Amaury. 

Un lieu de vie qui s’annonce d’ores et déjà convivial et innovant, mettant sans conteste en avant la gastronomie ! 

Un endroit unique dans la région 

Le Food Market s’établira dans un quartier encore en transition. Il s’agira ici d’un fameux défi à relever. Et même si le projet est encore en cours de développement, il se précise davantage. 

Le projet tend vers l’accueil de 8 établissements différents pour répondre à un maximum de goûts et d’envies.  La philosophie du food-market semble déjà, elle aussi, établie. 
Les entreprises qui viendront s’implanter au sein du food-market ne devront pas payer de loyers. Un engagement de durées d’ouverture et de frais marketing sera trouvé ainsi qu’un pourcentage prélevé, en fonction des ventes.  Une idée qui permettra à tous un win-win. 

« Le but c’est de faire en sorte que des concepts qui veulent se lancer à Charleroi , peuvent tester leurs idées.  Si à un moment ces concepts qui se sont lancés dans l’Hôtel des chemins de fers, veulent se lancer en centre ville, c’est tout bonus. Ce que nous voulons c’est développer ce quartier et redynamiser la Ville. » 

Planning encore un peu flou 

« On a eu les clés il y a 3 semaines, donc on commence à attaquer le projet. On va rentrer le permis, avant les vacances de Pâques, et après la balle sera dans le camp de la Ville de Charleroi » 
Les équipes d’Ikoab table sur une ouverture de la partie co-living à l’horizon 2024, avec l’ambition de faire suivre la partie food-market dans la foulée. 

Des resto éphémères et des food-trucks en mode pop-up ? 

Amaury Michiels et son équipe sont plein de ressources. Différents projets pourraient voir également le jour, sur ce site. Notamment l’idée d’accueillir des food-trucks de manière ponctuelles afin de proposer d’autres types de cuisine.

Plus qu'à patienter et à voir les projets tout doucement se concrétiser … 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept