Aller au contenu principal

Le Ramadan commence aujourd'hui pour Taha Cakir un jeune turc pratiquant

Taha Cakir est actuellement stagiaire à la Rtbf. Turc d’origine, il commence aujourd’hui comme tous les musulmans, le mois du Ramadan. Un mois de privation durant la journée, mais un mois de prière aussi. Plus qu’une tradition le jeûne est pour le jeune homme, l’occasion d’une remise en question de son attitude de croyant et de son attitude envers les autres. Nous lui avons demandé si ce mois allait lui sembler long.

Ce 23 mars, c’est le premier jour du Ramadan, un jeûne d’un mois qui prendra fin le 21 avril avec la fête de la rupture du jeûne, l'Aïd el-Fitr.

Mais nous n’en sommes pas encore là et en attendant, Taha Cakir va devoir se priver de manger tant que le soleil brillera.

"Mes motivations sont spirituelles, c’est l’occasion pour moi de me remettre à fond dans la religion. Je pense que c’est la même chose pour tout le monde."

Même très motivé, nous pouvons imaginer une journée sans manger, mais sans boire, voilà qui parait beaucoup plus difficile. Mais pour Taha tout est une question d'organisation. 

"Je ne dirais pas que c’est difficile, vers la fin on commence un peu à avoir faim, mais si on arrive à se réveiller vers 4h du matin pour manger et prier, avec le repas du soir, on a nos deux repas par jour et on reste en bonne santé."

Le Ramadan ses obligations et ses bienfaits

Le Ramadan ce sont néanmoins quelques obligations. Ne pas manger bien sûr, on l’a déjà dit, mais il y a aussi des moments de convivialité et de prières primordiaux.

"Il y a bien sûr la prière si l’on veut augmenter la récompense du jeûne. Il y a aussi une date important c’est le 27ème jour du Ramadan, c’est le jour où l’ange Gabriel a descendu les premiers versets du Coran au prophète Mohamed."

Une autre prière importante est la prière du soir appelée Tarawih, la prière nocturne. Tarawih signifie « repos » et se compose de 20 Rak’ahs et prend environ 1h20. Il s’agit d’une prière importante, une sorte de conversation avec Dieu.

Si le Ramadan est obligatoire pour tout bon croyant et fait partie des 5 piliers de l’Islam. Durant cette période, la tolérance et le partage sont également promus.

"Dans la religion, nous sommes censé ne pas juger. Donc une personne qui ne souhaite pas faire le Ramadan ne sera pas jugée. Il est techniquement obligatoire pour tout le monde sauf pour les personnes plus faibles, les femmes enceintes etc…"

En pratiquant le Ramadan, les musulmans se donnent pour objectif de grandir spirituellement et veulent renforcer leurs relations avec Allah. A la prière et à la récitation du Coran s’ajoute une attitude qui fait abstraction de la médisance, du mensonge et de la violence.

"Donc le jeûne c’est le fait de ne pas manger et durant le mois du Ramadan, le jeûne est récompensé. Et si on rate un jour, ce jour ne pourra jamais être rattrapé et il ne sera pas possible de récupérer la récompense."

Ce mois de privation sera aussi celui de la récompense du fidèle comme l’annonce le prophète

«  Un mois béni vous est parvenu, qu’Allah vous ordonne de jeûner, où les portes du Paradis s’ouvrent et où les portes de l’Enfer se ferment et où les satans sont enchaînés. En ce mois, il y a une nuit meilleure que mille mois, celui qui ne profite pas de la récompense de cette nuit, a été privé de tout bien. » (source : site musulmans de france.fr)

L.E.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept