Au total, en Wallonie, 800 nouvelles places d’accueil de jour pour les personnes sans-abri, mal logées ou isolées vont être créées.
En 2021, la Ministre Morreale avait déjà soutenu des projets pilotes pour renforcer l’accompagnement en journée des personnes fragiles. Un premier appel à projets, destiné à soutenir différents opérateurs wallons actifs dans l’accueil de jour, avait été lancé pour un montant de 600.000 euros. 16 opérateurs avaient été financés dans ce cadre.
Afin de pérenniser les projets et de permettre aux opérateurs qui n’auraient pas eu l’occasion de rentrer dans cette dynamique de soutien, un nouvel appel à projets de 1.000.000 euros a été lancé et vient d’être attribué.
22 opérateurs ont été sélectionnés et pourront très prochainement accueillir davantage de personnes sans-abri, mal logées ou isolées par jour.
Chacun des projets sera financé à hauteur de 40.000 euros maximum. Une majoration de 10.000 euros sera toutefois octroyée si le projet permet d’accueillir plus de 50 personnes par jour ou si l’opérateur développe des mesures spécifiques pour renforcer l’accessibilité du public féminin.
En parallèle de cette nouvelle action, des dispositions décrétales et réglementaires sont en cours de finalisation pour fixer un cadre légal propre aux accueils de jour destinés aux personnes en situation de précarité.
Parmi les 22 opérateurs, se trouvent donc le Rebond et transi toi, le triangle à Charleroi ainsi que la Ruche à Sambreville. Les deux premiers recevront une majoration puisqu’ils permettent l’accès de leurs services à un public féminin.