Au total, ce sont 34 millions d’euros qui vont être distribués pour soutenir 10 expériences-pilotes dans le cadre d'un appel à projets « Territoires Zéro Sans-Abrisme » en Wallonie. 10 projets viennent d'être sélectionnés, le relais social du pays de Charleroi en fait partie.
La lutte contre la grande pauvreté est une des priorités du Gouvernement de Wallonie. Dans ce cadre, les autorités publiques développent et renforcent différents dispositifs tels que le « housing first », les relais sociaux ou encore les accueils de jour et de nuit.
A cet égard, pour aider les personnes à se reconstruire et soutenir les villes face au phénomène grandissant du sans-abrisme, le Gouvernement de Wallonie, sur proposition de la Ministre de l’Action sociale, Christie Morreale et de Christophe Collignon, Ministre des Pouvoirs locaux et du Logement, a lancé en juillet dernier un appel à projets d’un montant de près de 34 millions d’euros et dont la sélection des structures va dès aujourd’hui permettre de créer des « Territoires Zéro Sans-abrisme » sur l’ensemble du territoire wallon.
L’appel à projets s’est clôturé le 15 septembre dernier.
Le Gouvernement a sélectionné 10 projets, en raison de leur qualité, des besoins observés sur le terrain et des moyens budgétaires. Parmi les projets retenus, le Relais Social du Pays de Charleroi qui recevra 4.002.197,20 €
Cela permettra :
- d’acquérir ou de construire des biens immobiliers, des terrains ou des solutions de logements modulables pour les personnes sans-abris. Par exemple s’agir, d’hôtels sociaux, de tiny houses, d'habitations protégées, de logements collectifs,…Les personnes seront également accompagnées pour entamer une progressive réinsertion ;
- de créer des logements collectifs innovants destinés à aider les personnes rencontrant des problématiques de toxicomanie, d’assuétudes ou encore de santé mentale.
« Chaque projet va apporter au public cible une amélioration qualitative de sa situation, notamment en matière de logement, ainsi que des perspectives positives autour de son projet de vie et d’insertion. Parallèlement, le projet prévoit un encadrement concernant les situations d’assuétudes et les difficultés de santé mentale de ces personnes ou toute autre difficulté touchant ce public très fragilisé. Avec ces expériences-pilotes « Territoires Zéro Sans-Abrisme », nous faisons le pari de soutenir aussi des structures innovantes qui permettront d’accompagner au mieux les personnes les plus fragiles, notamment ancrées dans des problèmes de toxicomanie, d’alcoolisme ou encore de santé mentale », soulignent les Ministres Morreale et Collignon.