Aller au contenu principal

Le service des douanes de Charleroi délocalisé ? Une très mauvaise idée pour Hugues Bayet

L’Administration Générale des Douanes et Accises (AGDA) souhaite délocaliser certains services actuellement installés dans la région de Charleroi vers la région de Mons afin de les fusionner avec des services similaires déjà présents dans cette région. Parmi eux, le service Recherche de la douane à Charleroi. 

Actuellement la Wallonie compte 4 équipes Recherches de la douane : Mons, Charleroi, Liège et Bierset. Il a été décidé depuis maintenant près de 3 ans de fusionner les services Recherche de Liège et Bierset, ce qui est compréhensible vu leur proximité, et ceux de Mons et Charleroi.

« Celle-ci est incompréhensible en terme d’efficacité » confie le Député fédéral PS Hugues Bayet. Elle est d’ailleurs dénoncée par les syndicats et peu de douaniers comprennent cette décision, y compris parmi les chefs de service des autres équipes Recherche.

La Flandre compte quant à elle 5 équipes de recherches (Genk, Gand, Bruges, Zaventem, et Anvers). Bruxelles dispose d’une équipe Recherche.

Ces fusions sont sur le point de se concrétiser. Si tel est le cas, la Wallonie ne disposera plus que de 2 équipes Recherche douane pour couvrir l’ensemble de la Wallonie ; une à Liège, et la seconde à Mons. « Ce qui est complètement disproportionné au regard des 2 autres Régions » tonne Hugues Bayet. D’autant plus quand on connait l’importance de Charleroi sur la carte de la contrefaçon notamment due à la présence de l’aéroport de Charleroi !

Qui plus est le COVID est une période propice pour les contrebandiers avec l’explosion de l’e-commerce. « En 2020, les services des Douanes ont saisi près d’un millions de ces articles soit une augmentation de 149% ! »

Ces équipes Recherche sont l’équivalent de la police judiciaire au niveau de la douane, elles s’occupent de dossiers relatifs à des fraudes de grandes ampleurs.

On pense notamment aux trafics de boissons alcoolisées/non alcoolisées venant notamment de pays où la taxation en la matière est plus avantageuse et dès lors les prix de ces boissons également.

Un des axes majeurs actuellement est la lutte contre les trafics de tabac et cigarettes et les fabriques illégales de cigarettes contrefaites. Ce type de dossier est en forte augmentation ces dernières années avec plusieurs fabriques découvertes en Wallonie

« La région de Charleroi est reconnue comme étant une région où se trouve facilement ce type de cigarettes contrefaites » argumente encore Hugues Bayet.

On peut encore trouver des stations de décolorations clandestines de gasoil coloré, des sous-évaluations des frais de douane portant sur des montants élevés lors d’importation/exportation et évidemment les trafics de stupéfiants/d’armes.

Bref, selon Hugues Bayet, ce déménagement de Charleroi vers Mons risque de causer beaucoup de tort à notre région.

« Toutes ces fraudes entrainent non seulement un manque à gagner majeur pour l’état (droits d’accises, droits de douane et TVA) mais également un manque à gagner pour la région de Charleroi » confie le Député fédéral PS. « En effet, les commerçants locaux respectant les règles subissent de plein fouet la contrebande et la contrefaçon qui sont généralement supervisées par des organisations criminelles s’implantant dans la région. Ils ne peuvent rivaliser avec ce type de trafics et ceux-ci ont déjà assez soufferts des confinements successifs ! »

Hugues Bayet interrogera donc prochainement le Ministre des Finances afin qu’il revoit sa position en la matière

« La santé des concitoyens est également un enjeu crucial lorsque nous parlons de produits contrefaits et de stupéfiants sans compter évidemment la délocalisation de plusieurs emplois » conclut le Député fédéral.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept