Le service « Parrain et Moi » de l’intercommunale HUmani (ex-ISPPC) tire la sonnette d’alarme : ces dernières semaines, aucune famille ne s’est proposée pour parrainer un enfant alors que 35 mineurs, placés en institution ou dont les parents éprouvent des difficultés, sont en attente d’une « bulle de bonheur » qui leur permet de créer une relation affective privilégiée et durable avec un adulte de référence, au sein d’un milieu familial stable et sécurisant.
En 2021, après une fermeture de plusieurs mois due à la pandémie, le service « Parrain et Moi » d’HUmani avait pu concrétiser 26 projets d’accompagnement.
En 2023, une dizaine de familles se sont proposées pour un parrainage, mais les perspectives pour 2024 sont alarmantes vu l’absence actuelle de candidats. Une situation qui découle plus que probablement de la crise énergétique et de ses conséquences financières sur le budget des ménages.
Le service lance donc un appel aux personnes pouvant offrir un peu d’espoir à ces enfants qui, pour la grande majorité, passeront les fêtes de fin d’année en institution.
Pour rappel, « Parrain et moi » est un projet bénévole qui consiste à consacrer du temps à un mineur (de 0 à 18 ans) de manière ponctuelle et régulière. Ce projet s’adresse à toutes personnes (seule, en couple, avec ou sans enfant(s)) âgées d’au moins 25 ans.
Le rythme des contacts entre la famille de parrainage et l’enfant est établi selon les disponibilités et les besoins de chacun.
Ceux-ci ne dépassent pas deux weekends par mois et la moitié des vacances scolaires. Le service « Parrain et Moi » rencontre à plusieurs reprises les candidats afin de valider le processus de sélection avant d’accompagner les parrains et/ou marraines dans leurs démarches.
Plus d’information : https://www.humani.be/pole-
Service de Parrainage « Parrain & moi »
Permanences du lundi au vendredi de 8h30-17h
Tél. : 071/92.39.58