Aller au contenu principal

Le shopping avec la bulle pourrait sauver les soldes

Après deux semaines de soldes, l’affluence reste limitée et le chiffre d’affaires est décevant. Le report des soldes, la mesure du shopping individuel et la canicule sont les principaux coupables, selon une enquête menée auprès des membres de Comeos, qui représente les chaînes en Belgique. 

Une enquête menée auprès des membres de Comeos des secteurs Fashion et Health&Beauty, démontre que le chiffre d'affaires a chuté de 40 % par rapport à la période des soldes en juillet l’année passée. Le nombre de passants est également beaucoup plus faible : -35%. Cependant, la valeur du panier d'achat a légèrement augmenté (+5%).

Le shopping individuel mène à l'agressivité 

La mesure du shopping individuel joue un rôle important dans la baisse du chiffre d'affaires et du nombre d’acheteurs. Les couples, par exemple, ne sont pas autorisés à entrer ensemble, même lorsque le magasin est vide. De nombreux clients abandonnent alors tout simplement. Selon l’enquête, les membres de Comeos sont unanimes : cette mesure doit être abolie.

« Les clients ne comprennent pas toujours pourquoi ils ne peuvent pas rentrer ensemble et cela conduit parfois à des agressions envers les vendeurs et les agents de sécurité ", ajoute Lora Nivesse, Conseillère en Sécurité chez Comeos, "les trois quarts des membres interrogés ont déjà subi des agressions suite à cette règle particulière. Le shopping avec la bulle doit devenir possible".

Pour aider et préparer les commerçants, Comeos organise des workshops gratuits pour ses membres « Comment gérer l’agressivité en magasin ». Pendant ces workshops, axés sur la pratique et organisés en collaboration avec les syndicats, les commerçants apprennent à réagir correctement envers les clients agressifs.

Le report des soldes a eu un impact négatif

Une explication supplémentaire pour ces chiffres négatifs est, bien sûr, la vague de chaleur. Les clients se rendent moins dans les magasins avec un temps pareil.

"Malheureusement, nous ne pouvons pas faire grand-chose pour la météo", déclare Kathy Bergen, Responsable du secteur Fashion chez Comeos, "mais ce que nous aurions absolument dû éviter, c'est de reporter les soldes au mois d'août. En reportant les soldes, beaucoup de Belges ont déjà fait leurs achats d'été au-delà de la frontière ou en ligne au mois de juillet".

Comeos espère que les deux prochaines semaines seront meilleures. L'ensemble du secteur de la mode a perdu plus d'un milliard et demi d'euros au cours des derniers mois en raison de la crise. Abolir la mesure du shopping individuel aiderait le secteur.

"Nous avons déjà prouvé que le shopping peut se faire en toute sécurité et que les magasins ne sont pas des foyers de contamination. Nous espérons que le Conseil national de sécurité prendra la bonne décision et soutiendra nos commerçants", conclut Lora Nivesse.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept