Le groupe Elia, spécialisé dans le transport d'électricité en Europe, revoit ses investissements à la hausse pour les quatre prochaines années, suite à la publication de son bilan trimestriel. Ce sont près de 16 milliards d'euros qui vont être injectés dans le déploiement du réseau en Belgique et en Allemagne entre 2023 et 2027.
Elia a du pain sur la planche à court terme. En Belgique, le projet Ventilus doit raccorder l'énergie éolienne produite en mer du Nord à une nouvelle liaison électrique en Flandre occidentale. Quant à la Boucle du Hainaut, elle doit créer une nouvelle liaison électrique aérienne d'une capacité de transport de 6 GW entre Avelgem (Flandre occidentale) et Courcelles (Hainaut).
En Allemagne, où Elia est actif via sa filiale 50Hertz, les investissements portent aussi sur des projets devant permettre d'acheminer de l'électricité offshore de parcs éoliens jusqu'à la terre ferme.
Pour la période 2023-2027, le groupe prévoit 15,9 milliards d'euros d'investissements: 7,2 milliards pour la Belgique et 8,7 milliards pour l'Allemagne. Les précédentes estimations, portant sur la période 2022-2026 faisaient état de respectivement 4 et 5,6 milliards d'euros, pour la Belgique et l'Allemagne.
Le groupe passe donc à la vitesse supérieure, en phase avec les objectifs européens et nationaux de miser encore plus sur les énergies renouvelables. Mais la hausse de l'inflation n'est pas non plus étrangère à ces nouveaux calculs. Les matériaux bruts sont devenus plus chers également pour Elia.
Ce plan Capex pourra être réalisé "à condition que les cadres réglementaires soient favorables aux investissements", précise d'ailleurs le groupe.
L'entreprise a revu ses prévisions financières à la hausse pour l'ensemble de l'année et devrait être en mesure de fournir un rendement ajusté des capitaux propres compris entre 7,1 et 7,5%, en légère hausse par rapport à l'objectif (6,25 à 7,25%). Pour la Belgique, ce rendement devrait se situer dans la partie inférieure de la fourchette annuelle visée de 5 à 6% alors que pour l'Allemagne, le rendement visé est de 11%, dépassant la fourchette initiale (8 à 10%).
Source: Belga