Marie a 34 ans, elle est originaire d'Erquelinnes. Cette artiste très productive en est à son troisième livre pour enfants. Mais pas n'importe quel livre. Marie aborde des problèmes de société et les met à la portée des enfants comme l'homoparentalité ou l'écologie. Elle partage aussi dans ses ouvrages sa passion pour la musique.
Marie Maucq est illustratrice sous le nom de coli, issu de son totem colibri chez les scouts. Elle est une complète autodidacte, il y a quelques années avec sa soeur, elle décide de dessiner un livre qui parle de la rentrée des classes. Marie voulait y mettre ses réflexions sur les préparatifs d'avant rentrée, sa soeur voulait explorer le thème de l'homoparentalité. Cela a donné naissance à Léa rentre à l'école (avec ses deux mamans)
"Et après ma soeur m'a laissée voler de mes propres ailes pour mon deuxième livre, parce que quand nous avons entamé Léa rentre à l'école, j'avais déjà en tête Amina et les instruments de Maam. Une petite fille qui part rencontrer son Maam, son grand père au sénégal et il va l'initier aux instruments de musique."
Il faut dire que Marie est aussi animatrice musicale pour les enfants.
Gaspard, ce héros du quotidien
Vient ensuite à Marie l'idée de parler de son quotidien, de celui de sa petite fille de 4 ans et son mari, à savoir leurs efforts de colibri pour sauver la planète. C'est la naissance de Gaspard et ses super-pouvoirs.
"J'avais pas envie de parler de la fonte des glaces et compagnie, il y a déjà plein de chouettes livres sur le sujet. J'avais envie de parler de l'écologie de façon positive. Notamment avec tous ces petits gestes que l'on peut mettre en place pour l'environnement."
Gaspard est un petit garçon ordinaire mais qui arrive un jour en classe avec une cape verte. Son institutrice lui demande d'où lui vient cette cape. Gaspard répond que c'est son papa qui lui a cousu cette cape de super héros.
"Ben oui, c'est un super héros de la nature. Et puis il y a une amie à lui, olivia, qui est ma fille qui a son propre personnage et qui lui dit :"mais en classe aussi on fait déjà plein de choses." J'espérais pouvoir semer des graines dans la tête des enfants et des adultes, et ça s'est passé très vite puisque l'institutrice de ma fille m'a contactée pour m'avertir que Saint Nicolas, cette année irait se fournir en ressourcerie. Les enfants auront donc un cadeau de seconde main. J'ai été très touchée."
Mais les efforts en matière de développement durable, Marie se les applique à elle-même. Elle utilise des aquarelles produites en France et fait imprimer ses livres à Charleroi et non à l'autre bout du monde où c'est moins cher.
Trois livres, trois projets participatifs
Marie avait le choix entre faire appel à une maison d'édition ou d'imprimer ses ouvrages en auto-édition, elle a choisi la deuxième solution en faisant appel au grand public via le crowdfunding. Léa rentre à l'école, s'est vendu à plus de 200 exemplaires, Amina a 150 exemplaire et Gaspard en est à un peu plus d'une centaine. Même si cela parait peu, l'objectif de Marie est atteint.
"On voulait que ce soit pour notre famille, nos amis proche à la base, mais j'ai décidé de continuer avec le crowdfunding parce que je voulais garder le format petite édition. Mais le plus dur c'est de se faire connaitre, parce que je ne suis pas seule à faire ça. Mais je suis déjà très heureuse parce que grâce à cette plateforme j'ai pu réaliser mon rêve."
Marie a également pu se créer une belle communauté qui l'aide dans la réalisation de ses livres, sur un décor, par rapport à un personnage. Les personnes qui la soutienne peuvent aussi gagner leur participation aux histoires et se retrouver aux côtés des héros de Marie.
Marie ne veut parler que de sujet qu'elle connait bien. Aujourd'hui, ses fans lui suggère des thèmes, mais elle prend le temps de se les approprier avant de se lancer dans un nouvel album, le temps aussi que ceux qui sont déjà en vente vienne grossir la liste des cadeaux sous les sapins.
L.E.