Après un passage plus long que prévu au chantier naval, le Thudo, la péniche emblématique de Thuin sera de retour le mardi 8 février entre 14h et 16h.
Comme pour les voitures, les péniches doivent passer aussi passer au contrôle technique. Un entretien est donc prévu tous les 5 ans et nécessite une mise en cale sèche pour mener à bien les différentes réparations (coque, fond de cale, renouvellement de matériel dans la salle des machines,…).
Pour rappel, le Thudo avait quitté la Ville en direction du chantier naval de Pont-de- Loup le 8 juin dernier. Son retour était prévu début juillet, juste à temps pour la saison touristique et l’arrivée des plaisanciers grâce à la réouverture des ponts canaux de Vadencourt et Macquigny en France. La prise en charge ayant pris plus de temps que prévu, c’est seulement 8 mois plus tard que l’éco-musée de la batellerie fera son retour en terre thudinienne.
Si l’entretien complet est bien terminé, le temps de présence prolongé du Thudo au chantier a fortement dégradé l’état de la péniche. De retour à Thuin, les travaux de nettoyage et de mise en peinture débuteront seulement. Le Thudo sera entre de bonnes mains puisque c’est un ancien batelier qui se chargera de cette remise à neuf extérieure et veillera sur lui tout au long de l’année.
Grâce à un suivi de l’Office du Tourisme et la collaboration d’un batelier retraité, le coût des réparations est moins important que prévu mais cela représente néanmoins un budget de plus de 13.000€.
Après cet entretien approfondi, les visites touristiques (grand public et écoles) pourront reprendre. Dans ce contexte et afin d’ouvrir l’éco-musée plus régulièrement, l’Office du Tourisme est toujours activement à la recherche de bénévoles.