Aller au contenu principal

Le tourisme a la cote à Charleroi (vidéo)

Durant les vacances de Pâques, la maison du tourisme proposait aux visiteurs et au public de découvrir le pays de Charleroi avec sa bulle. Des activités toujours accessibles, mais avec l'arrivée du beau temps, c'est une nouvelle brochure qui a été éditée valable jusque fin juin. Au total, c'est un panel de 45 visites guidées que propose la maison du tourisme du pays de Charleroi. De quoi sans doute faire votre bonheur. 

Les mesures de lutte contre la pandémie en vigueur durant les vacances de Pâques, ne nous permettaient pas de voyager à l'étranger. De plus, sillonner les villes belges et wallonnes en micro-aventures, étant devenu tendance.

La maison du tourisme du pays de Charleroi, sous l'impulsion de sa directrice Valérie Demanet,  a eu l'idée d'un programme de redécouverte du Pays de Charleroi dans le respect de la bulle et dans le respect de la nature.

"Donc le principe, c'est vraiment de découvrir la région de Charleroi avec sa bulle, c'est vrai qu'il y a les balades, mais on a aussi les musées qui sont ouverts et toute une série de nouvelles expositions à découvrir."

« Avec ma bulle au Pays de Charleroi »

 

Au programme, les incontournables de la région repris notamment dans le guide touristique de Charleroi sorti en janvier dernier, mais aussi des nouveautés, comme cette balade à la découverte de la Réserve naturelle du Brun Chêne, couplée à une boucle balisée 'Entre Roche et Eure'.

"La réserve naturelle du Brun Chêne, elle est à Mont-sur-marchienne, sous le pont de la R3. Dès que l'on y rentre, on découvre des fours à chaux, on traverse ensuite une roselière et des paysages avec des roches calcaires, c'est une balade bucolique. Au départ de la réserve, il y a une boucle de 3 km entre roche et Eure, elle permet de longer l'Eau d'heure, de traverser des prairies et de revenir par un petit bois. Ces balades sont accessibles aux touristes d'un jour, mais aussi aux carolos qui peuvent redécouvrir leur région."

Et si l'expérience vous tente, l'itinéraire et les explications sont accessibles sur le site de la Maison du tourisme : Boucle entre roche et Eure. 

Une seconde promenade, en ville cette fois, sera l'occasion de découvrir les ‘Variations architecturales à Farciennes’. Une manière d'en apprendre davantage sur l’histoire du Château et son parc, l’influence de l’architecture Art Nouveau d’Horta en passant par une œuvre du célèbre sculpteur belge Jef Lambeaux !

"C'est une proposition de Farciennes, pour redécouvrir des endroits que l'on ne voit plus ou que l'on ne connaît pas vraiment. Il y a le château et tout le parc, avec ses étangs et ses pêcheurs. Une balade qui se fait aussi dans la ville avec la découverte d'une maison Art Nouveau sur la place communale. C'est une balade de 2,5 km qui peut se faire à tout moment, on marche un peu en bord de Sambre aussi avec une vue sur le terril, les paysages sont très variés."

Un itinéraire de Découverte du patrimoine culturel de Farciennes accessible aussi sur Internet. 

La boucle noire est bouclée

Et puis au rayon des valeurs sures, il y a la boucle noire. Un parcours pour les plus expérimentés de 23 km qui comprend l'ascension de quatre terrils reliés entre eux par des paysages, sentiers et brèves traversées de voiries secondaires. 

"Cette initiative de chemins de terrils ne peut se faire en événementiel, mais elle est très prisée en individuel ou en groupe selon les mesures. Les participants partent pour le parcours complet ou par tronçon. C'est une balade qui a beaucoup de succès ainsi que toutes nos autres balades terrils, plus courtes, que l'on peut découvrir avec un guide. Nous avons aussi une groupe de guides les terril-bles, des ambassadeurs transfrontaliers des terrils, qui propose des visites individuelles. Cela permet d'avoir un aperçu de la faune, la flore, l'histoire de ces terrils."

Le printemps est arrivé

Parallèlement à cette offre, une nouvelle brochure vient d'être éditée.  En raison de la crise sanitaire, cette brochure, précédemment annuelle, revêt maintenant un format saisonnier. 

Promenades de printemps au Pays de Charleroi, c'est plus d'une trentaine de propositions.

"On y retrouve à la fois des grands classiques comme le quartier de la Villette, l'Art Déco, l'Art nouveau, des balades terrils, le carolo bike tour, ... Mais toute une série de nouveautés également comme les oiseaux de nos forêts, les roches et son sous-sol, c'est la première balade qui commencera le 28 avril. Une balade à Farciennes le 29 avril, ... Et des activités plus insolites comme la découverte d'une galerie d'art dans une roulotte, le rucher verger à Parentville... "

Cette brochure offre aussi des idées pour découvrir la périphérie carolo des visites à découvrir via des cartes promenades ou avec l'aide d'un guide désormais. 

La prochaine édition "Promenades d'été couvrira, quant à elle, la période de juillet à septembre.

Les visites guidées en groupe c'est le pied ! 

Le dernier comité de concertation du gouvernement fédéral a apporté une bulle d'air au secteur du tourisme puisque les groupes en extérieur peuvent à nouveau se réunir. 

"A partir de lundi, pour nous, ce seront 9 personnes plus un guide, et on espère qu'à partir du 8 mai, les groupes puissent être augmentés. Toutes nos activités sont proposées en respect des règles sanitaires et je dirais même plus en respect de la nature."

Toutes ces propositions sont accessibles sur le site de la maison du tourisme, par téléphone au 071861414 ou par mail : maison.tourisme@charleroi.be

La maison du tourisme est également présente sur les réseaux sociaux : 

 

 

 

 

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept