Aller au contenu principal

Le vintage débarque à Charleroi, Raw and Retail s'installe en centre ville

Dans un peu moins d’un mois, les passionnés de vintage pourront trouver leur bonheur au coeur même de la métropole. Une nouvelle boutique proposée par deux jeunes gens dynamique, Luca et Céline. Mais une boutique qui ne vient pas de nulle part puisque les deux entrepreneurs livrent déjà leurs produits un peu partout en Europe ainsi qu’au Japon, en Corée et aux Etats-Unis.

Luca et Céline, nous parlent du vintage comme d’une friandise qui a le goût des souvenirs d’enfance. Ils sont tellement impatients d’ouvrir leur boutique qui sera installée en plein centre-ville, à la rue Charles Dupret.

Ces deux jeunes carolos ne sont pas des têtes brûlées ou de doux rêveurs, leur projet est pensé voire construit de longue date, puisqu’ils ont d’abord exploré la vente en ligne avant de se lancer dans la vente physique comme nous l’explique Luca Arcangeli.

« Nous l’avons créé ensemble en février 2020, l’idée était de proposer des articles assez rares mais totalement vintages, via l’e-commerce. Maintenant, après le Covid, nous nous sommes dits que nous pouvions ouvrir une boutique. Comme nous sommes, tous deux, originaires de Charleroi, nous n’avons pas longtemps hésité pour ouvrir une boutique dans notre ville. »

Sur le Net, la marque s'est développée progressivement au travers de l’Europe grâce à la participation de notre duo à plusieurs festivals vintage renommés. Le succès est aujourd’hui, déjà au rendez-vous, les commandes quittent le territoire belge et s'exportent vers le Japon, la France, la Corée, l'Italie, les Etats-Unis...

Le vintage, un art de vivre

Luca gère l’aspect commercial et marketing notamment sur les réseaux sociaux où la boutique est très présente.

Céline s’occupe actuellement de l’aspect logistique du magasin. A terme, ils seront tout deux présents dans la boutique pour accueillir les clients.

Depuis le début de leur aventure, Luca et Céline, ont fait le choix de travailler main dans la main. Et ils ne sont d’ailleurs pas trop de deux pour la préparation de la boutique et la gestion de commande produits chez les fournisseurs.

Une préparation minutieuse qui privilégie la qualité du produit, mais aussi son origine.

« Nous voudrions des fiches techniques des vêtements exclusifs afin de raconter l’histoire de  ces produits. »

Le vintage est dans l’air du temps, mais pour Céline, il est devenu une passion et surtout un art de vivre au quotidien.  

« Voilà 5 à 6 ans que je suis passionnée par le vintage. J’aime la coupe de ces vêtements et leur style. A l’heure actuelle, la fast fashion imite les coupes d’antan. Nous pourrions être tentés d’acheter neuf, mais au final, de mon côté, je me suis posée la question et je me suis rendue compte que la mode, ne se démode jamais en fait. Le style que j’aime, j’ai pu le trouver dans les années de mes parents et mes grands-parents. Et donc la seconde question que je me suis posée est : « qu’est-ce qui est le plus raisonnable pour notre portefeuille et l’environnement ? ». La réponse a été vite trouvée et aujourd’hui, je dirais que le vintage, pour moi et pour nous deux, c’est plutôt un style de vie. »

Le marché du vintage, un marché croissant.

Le marché du vintage a de beaux jours devant lui, et chez nous, il commence à peine à exploser. Luca a suffisamment de recul sur ce marché pour savoir qu’il est fait pour durer.

« Nous travaillons avec des grossistes, des chiffonniers. Nous travaillons avec des produits particuliers comme Levi’s par exemple, et eux nous font une sélection précise. Nous trions, ensuite une nouvelle fois les produits pour proposer des vêtements de qualité. Mais on est sur un marché qui a encore 50 à 60 ans de stock. »

Faire du neuf avec du vieux, c’est une démarche qui n’est pas neuve et l’ancien a parfois plus de valeur. Alors comme rester dans une gamme de prix raisonnable ?

« Qu’est-ce qu’on entend par prix raisonnable ? Oui, on peut trouver de bonnes pièces vintages à prix correct. Pour nous, le vintage, c’est entre les années 20 et 90. Nous savons alors que la qualité sera au rendez-vous, puisque les vêtements, à l’époque, étaient imaginés pour durer. »

Le prix dépendra enfin, de la marque, de l’année de production et de l’état du vêtement. La boutique proposera 80% de vêtements hommes, femmes et enfants, mais aussi de l’accessoire et des produits d’aujourd’hui, mais qui se rappelle à l’univers Vintage, des montres notamment, dont on ne citera pas la marque.

Charleroi, le défi ?

Lorsqu’il a fallu trouver une implantation, les deux entrepreneurs n’ont pas longtemps hésité.Tout deux originaires de Charleroi, ils ont choisi leur ville de coeur pour se lancer.

« C’était le défi de coeur, c’est un choix qui s’est fait malgré tout presque automatiquement. A Bruxelles, il y avait déjà beaucoup de boutiques. Du côté d’Anvers, il y a vraiment de quoi s’amuser. A Namur, les boutiques existent déjà aussi, nous avons donc jeté notre dévolu sur Charleroi notre ville de coeur, et aujourd’hui nous avons hâte d’ouvrir et de faire découvrir ça aux amis carolos. »

La boutique sera ouverte le 20 août, avec une inauguration officielle en septembre. Si vous voulez déjà vous faire une idée de ce que vous proposera cette boutique :  

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept