Le salon de l'auto a ouvert ses portes hier pour sa 100ème édition. Une année particulière qui devrait connaître un beau succès puisqu'une enquête de la fédération du secteur de la mobilité en Belgique, Taxio, révèle que 35% des belges sont prêts à changer de voiture en 2023.
Le porte-parole de TRAXIO, Filip Rylant annonce d’emblée la bonne nouvelle pour la branche de l’automobile :
« Les résultats de l’enquête montrent que janvier demeure le mois associé au Salon de l’Auto et que les intentions d’achat sont élevées. Près de 35 % des sondés affirment avoir l’intention d’acheter une nouvelle voiture en 2023, soit neuve (20 %) soit d’occasion (15 %). Ils sont significativement plus nombreux que l’an dernier et envoient par conséquent un signal favorable au secteur automobile, les intentions d’achat étant surtout élevées en Wallonie et à Bruxelles. En même temps, nous remarquons que des facteurs comme la hausse du coût de la vie, l’augmentation des prix des carburants et l’allongement des délais de livraison freinent le consommateur. Ces éléments s’étant améliorés depuis le sondage (mené fin novembre 2021), le secteur de l’automobile peut envisager l’avenir avec confiance. »
L'enquête porte sur les intentions d'achat d'un nouveau véhicule et a été effectuée en novembre 2022 auprès de 1.200 personnes, réparties dans les trois Régions de la Belgique.
Parmi les sondés, 20% affirment vouloir acquérir un véhicule neuf cette année, et 15% se disent intéressés par un achat d'occasion. Au total, près de 35% des répondants se déclarent en faveur d'un changement.
À l'inverse, 27% d'entre eux indiquent ne pas vouloir changer en 2023, alors que 38% n'ont pas encore d'avis.
La Wallonie plus encline à acheter que la Flandre
L'étude relève en outre que 40% des participants francophones envisagent un achat (24% pour du neuf et 16% pour une occasion). Du côté néerlandophone, seuls 29% "ont des projets concrets", avec 14% de préférence pour une voiture neuve et 15% pour une occasion.
"Le pourcentage d'indécis se situe sur la moyenne nationale, à savoir 28% en Wallonie et 26% en Flandre", ajoute Traxio.
Un quart des trentenaires prêts à acheter du neuf
L'âge influencerait les intentions d'achats. Avec 47% d'intention (25% pour du neuf et 22% pour les occasions), c'est dans la catégorie des 25-34 ans que l'on retrouve le plus de plébiscites. Les 18-24 ans ne sont que 16% à envisager un achat, avec une préférence pour les véhicules d'occasion (25%).
Les 50-64 ans préfèrent opter pour du neuf (30%) et accordent peu d'intérêt au marché de l'occasion (6%). La tranche la plus âgée de la population (65 ans et plus), quant à elle, n'envisage quasiment pas l'achat d'une nouvelle voiture, car ils ne sont que 9% en faveur d'un changement.
Source : SBA - Belga/Taxio