Aller au contenu principal

Les bijoux de Sophie Dupont, comme une envie de faire des Sotiz

Sophie Dupont est une jeune créatrice de Marcinelle, depuis trois ans elle vieille à la destinée de sa boutique qui porte le joli nom de Sotiz. Elle propose des bijoux originaux pour jeunes mariées ou des demoiselles qui veulent être les plus belles pour aller danser. Nous avons rencontré cette jeune créatrice très inspirée.

Sophie a fait des études d'art plastique, la jeune femme décroche un diplôme en sculpture, mais la sculpture ça prend de la place et ça ne nourrit pas forcément "sa femme". Elle s'est donc lancée dans la vie active et a un peu laissé sa passion de côté. 

Pourtant c'est le jour où elle est devient vendeuse dans une bijouterie qu’elle revient à ses premiers amours.

« Je me suis dit que les bijoux n’étaient en fait que des sculptures mais en petit. Je suis donc retournée à l’école pour connaître les techniques de fabrication des bijoux. Cette formation regroupait plein de choses que j’aime, cela ne s’arrête jamais en bijouterie, on peut mélanger plein de choses différentes, on apprend tous les jours. Même seule. »

Du rêve à la réalité via une couveuse d'entreprise

Elle se lance une première fois via une couveuse d’entreprise avant de faire marche arrière, mais ce n’était que reculer pour mieux sauter. Elle se rend vite compte qu’un emploi salarié ne lui convient plus. Elle reprend contact avec la couveuse d’entreprise et se lance.

« J’ai fait deux semaines de formation, puis ça m'a pris deux ans de test et d’apprentissage de l’entreprise. La couveuse présentait l'avantage de me permettre de conserver mon chômage et en même temps de voir ce qui m'attendait lorsque je passerais en activité complète. Ensuite, je suis arrivée chez Composite, l'espace créatif partagé à Charleroi, un autre tremplin. »

Elle crée sa société en 2019, il y a trois ans. A l’époque elle explore différentes matières et crée pour donner du sens, elle se cherche.

Aujourd'hui, au bout de trois ans, elle se rend compte que les pièces uniques demandent beaucoup d’énergie. Elle va donc se recentrer et suivre une nouvelle formation.

« J’ai refait une nouvelle charte graphique, un nouveau logo, un nouveau site. Aujourd’hui je sais ce que je veux faire. Je propose une gamme de produits réservée plus à l’évènementiel c’est-à-dire des mariages, cérémonies etc… avec une gamme de base avec possibilité de faire du sur-mesure quand même. »

Et puis c’est un scoop ! Sophie développe un nouveau type de bijou. Il s’appelle, le « bijourium » conçu pour accueillir une plante vivante avec racine et on peut la porter dans les cheveux, en boutonnière ou en pendentif. L’idée étant de donner l’impulsion aux gens de se reconnecter avec la nature.

Sophie est en fin de phase de prototype et le "bijourium" devrait voir le jour en février 2022.

 

Pour découvrir la boutique "De passage" lire aussi :

Retrouvez aussi dans notre série consacrée aux artistes et artisans locaux :

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept