Les bonnes manières à respecter à l'approche d'un chantier sur les routes

L’arrivée du printemps et le retour de conditions météorologiques favorables à la tenue de chantiers amènent la SOFICO à sensibiliser pendant tout le mois de mars les usagers à l’importance de choisir de ralentir aux abords des zones de travaux, ce comportement peut sauver des vies.Car les chantiers de courte durée, parfois mobiles, sont susceptibles de surprendre les usagers et nécessitent une vigilance accrue.
En effet, on le sait, ces chantiers s’accompagnent d’obligation légale de diminution de vitesse et pourtant…
CHOISIR DE RALENTIR = SAUVER DES VIES
Pour illustrer la problématique de la vitesse et faire prendre conscience aux usagers des dangers encourus par les ouvriers, une vidéo, mettant en scène un chantier de courte durée et un contrôle de vitesse a été réalisée et envoyées aux médias. Ces hommes travaillent parfois à un mètre à peine de la circulation pour assurer un réseau de qualité offrant sécurité, confort et fluidité aux usagers.
Pendant ce tournage de 40 minutes, 1.191 véhicules ont été contrôlés. Malgré la visibilité des équipes, près de 30% étaient au-dessus de la limite autorisée de 90km/h. Un véhicule a même été enregistré à 140 km/h!