Aller au contenu principal

Les Bons Villers: 1 700 000 euros pour développer la ruralité grâce au GAL

C’est une bonne nouvelle pour Les Bons Villers, mais aussi pour Villers-laVille et Genappe. Leur GAL (Groupe d’Action Locale) est prolongé et va bénéficier d’un subside d’1 700 000 euros pour les cinq années à venir pour développer différents projets locaux de développement durable.

Le Gouvernement wallon a reconduit le GAL Pays des 4 Bras, dont la Commune des Bons Villers fait partie avec Villers-la-Ville et Genappe !Il s'agit d'une subvention d'1.700.000€ sur 5 ans pour le développement de la région (agriculture, tourisme durable, culture, mobilité …).

 

Un vrai impact sur le quotidien des communes rurales

Un GAL, ce sont des partenaires publics et privés qui se mettent ensemble pour développer des projets qu’ils ne pourraient pas  développer seuls. Pour les cinq années qui viennent, les trois communes vont donc pouvoir investir dans le diable et le rural grâce à ce financement. Le tout dans des projets qui auront un vrai impact sur la vie de leurs citoyens.

 

Agriculture

Pour ce qui est de l’agriculture, l’accent sur mis par exemple sur la création de marchés artisanaux dans les fermes qui auront lieu deux ou trois fois par an. Mais on va aussi aménager des sentiers et créer des cartes de promenades.

En matière de jeunesse, on va s’atteler à la création d’une Maison de Jeunes à Mellet.

 

Tourisme

Le gros projet en matière de tourisme concerne la mise en valeur de l’abbaye de Villers.

 

Culture

Du point de vue culturel, l’un des projets est de mettre en place un festival urbain et de street art.

 

Le projet-phare des Bons Villers: Agricoeur

Mais sans véritable surprise, pour Les Bons Villers, le « gros morceau » portera sur le projet Agricoeur. Une aide sera apportée à la toute nouvelle coopérative Agricoeur Coop pour développer son réseau de producteurs, artisans locaux. Un projet que la commune des Bons Villers voudrait faire découvrir au plus grand nombre.

Ce seront donc 1.700.000 euros qui  bénéficieront aux 35000 habitants de ce territoire de 180 KM2, entre 2024 et 2027.

 

VB


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept