Aller au contenu principal

Les Bons Villers : Les camions de Recymat passeront-ils par Villers Perwin ?

L'entreprise Recymat a demandé un permis unique à la commune de Villers-la-Ville pour pouvoir remblayer 84.000m³ de terre à Sart-Dames-Avelines. Pour cela, un charroi de 6000 tracteurs bennes est nécessaire sur une durée de 5 ans. L'enquête publique a été lancée, elle a fait sortir de ses gongs le bourgmestre de la commune voisine, Mathieu Perin.

Lorsqu'il prend connaissance, et de la pétition, et du projet de l'entreprise jumetoise Recymat, le bourgmestre des Bons Villers, n'en croit pas ses yeux.

L'entreprise de transport et de terrassement compte faire passer sur son territoire, et sur ses routes communales, pas moins de 6 000 tracteurs de 44 tonnes pendant 5 ans !

"Une enquête publique a été lancée par Villers-la-Ville pour un projet de remblaiement de 84 000 m3 de terre par l'entreprise Recymat de Fleurus. Nous n'avons rien contre le projet par contre nous avons un problème avec leur itinéraire."

Le permis unique a été sollicité pour modifier le relief du sol de terrains constitués de prairies, mettre en place en fond de site d’un tuyau drainant et mettre en œuvre un étang qui servira de bassin tampon de récolte d’eaux. Mais il faut aussi aménager les alentours d’un ruisseau non classé et remblayer le terrain avec des terres présentant une bonne qualité agronomique (84.000 m³).

Et si le projet de remblaiement se situe bien sur la commune de Villers-la-Ville à la rue ferme du bois à Sart-Dames-Avelinnes, entre l'entreprise et le chantier, il faut passer par Villers Perwin et c'est là que le bas blesse.

"Dans le cadre de ce projet ce sont 6 000 tracteurs-bennes sur 5 ans qui devraient passer par les rues de Warchais, Jumerée et Dominique Seret situées sur le village de Villers Perwin. Des camions de 44T et ce pendant 5 ans! Nous souhaitons que la commune de Villers-la-Ville et Recymat, nous rencontrent pour trouver un itinéraire bis."

Les voiries communales n'ont en effet pas été prévues à cet effet. La commune a déjà réagi et mis une opposition ferme au projet à l'occasion de l'enquête publique. Les riverains sont aussi furieux et ont entamé une pétition pour arrêter le projet.

Un itinéraire bis pourrait être proposé par la commune des Bons Villers, en travaillant avec les agriculteurs.

"Nous proposons un itinéraire bis qui n'impacterait aucune des deux communes. Il faudrait trouver une solution avec un agriculteur pour passer sur une bande de terre de 3 à 400 m et ainsi éviter les habitations. La société Recymat est également ouverte à la discussion, ce que nous attendons à présent c'est la fin de l'enquête publique, afin que Villers-la-Ville rassemble toutes les parties concernées."

Des circonstances atténuantes pour Villers-la-Ville

Mathieu Perin ne comprend pas comment la commune de Villers-la-Ville n'a pas prévenu ses voisins, toutefois le permis unique ne semble pas très clair.

"Nous sommes allés voir la demande de permis et honnêtement l'itinéraire n'est pas très clair. C'est suite à mon contact avec Recymat que j'ai compris."

L'enquête publique se termine le 30 juin à 11h, d'ici là toute personne impactée par le projet peut formuler ses observations écrites ou orales auprès de l’administration communale (Rue de Marbais, 37 à 1495 Villers-la-Ville) dans le délai mentionné ci-dessous.

Le dossier peut être consulté chaque jour ouvrable pendant les heures de service (du lundi au vendredi de 9h à 12h, le mercredi de 14h à 16h), et les vendredis de 16h à 20 h sur rendez-vous pris au plus tard 24 heures à l’avance auprès de la Conseillère en environnement – Delphine DE LAET au 071/87.03.89.

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept