La ministre Linard a proposé au gouvernement de la fédération Wallonie Bruxelles de diminuer le coût des crèches pour les parents dont les revenus cumulés sont inférieurs à 4300€ net. Mais l’élue Ecolo veut aller plus loin, jusqu’à la gratuité pour les revenus les plus bas.
Une opération de rééquilibrage comme l’appelle la ministre Ecolo, dans laquelle le gouvernement ne dépensera pas un seul euro puisque ce sont les ménages les plus favorisés qui paieront visiblement la différence. C’est en tout cas le constat de la Ligue des Familles qui demandent au gouvernement de ne pas faire peser cette mesure sur les familles qui seraient à la norme des 4 300 euros ou juste au-dessus.
Si l’objectif de la Ministre est louable, elle n’en demeure pas moins déséquilibrée pour la ligue des familles.
« La Ligue des familles appelle le gouvernement à consacrer les moyens nécessaires à cette mesure et à ne pas en faire peser le coût sur les autres familles ! Ce n’est pas aux parents qui gagnent chacun 2150€ net de financer cette mesure en payant davantage la crèche de leur enfant. »
Le coût de la crèche pèse lourdement dans le budget des familles. Il représenterait 11% de celui-ci. Cette diminution du coût pour une partie importante des parents représenterait une avancée majeure.
La ministre considère qu’il faut rééquilibrer un système qui est injuste aujourd’hui. Lorsque les parents ont un revenu faible, 11% du budget cela laisse très peu de marge pour les autres dépenses.
Objectif 1er janvier 2025
Pour faciliter l’accès aux crèches subventionnées de la majorité des familles, la ministre Linard avait deux solutions, soit créer de nouvelles places, ce qui a été fait, soit diminuer le prix, ce qu’elle tente de faire.
Les premiers accès aux crèches gratuits devraient se faire à partir du 1er janvier 2025.
Pour la Ligue des familles inutile de jeter le bébé avec l’eau du bain. La ligue invite le gouvernement à la vigilance, car les parents pour lesquels le coût de la crèche augmentera risquent de se tourner davantage vers les crèches privées, non subventionnées, qui leur coûteront moins cher.
Cela aura pour effet de diminuer la mixité dans les milieux d’accueil de la petite enfance.
«Il ne s’agit à ce stade que d’une proposition. La Ligue des familles appelle le gouvernement, avant toute décision définitive, à dégager les moyens à la hauteur de ses ambitions afin de ne pas augmenter le coût de l’accueil pour les autres familles. »
Le ministre Pierre-Yves Jeholet a également réagi aux propos de sa ministre affirmant dans les colonnes du quotidien Vers l'Avenir :
"Nous désirons tous augmenter l’offre de places dans les crèches et trouver le prix le plus juste, mais la gratuité n’existe pas, cela n’a jamais existé, il y a toujours une personne qui la paie, a-t-il indiqué."
Aurait-il entendu l'appel de la Ligue des familles avant sa ministre, en tout cas il plaide lui aussi pour que les classes moyennes qui sont déjà très touchées par la crise énergétique ne soient pas pénalisées et ne paient pas ce qu'il appelle "cette fausse gratuité" des crèches.