Le "Spécialiste" et Antares Consulting, sociétés d'information et de consultance spécialisées dans l'information des professionnels de la santé, ont réalisé un sondage qui fixe les priorités des directions des hôpitaux du pays. Un panel de 63 directeurs généraux et médicaux ont répondu à ce grand Baromètre, dont le Grand Hôpital de Charleroi et la clinique Notre Dame de Grâce à Gosselies.
Le baromètre proposait une 10aine d'enjeux sur lesquels les directeurs pouvaient se positionner pour leurs institutions à l'horizon 2023-2024.
«L’objectif est également d’analyser les implications de ces enjeux pour la gestion des hôpitaux. En recueillant les avis des acteurs clés de ces institutions, notre baromètre permet d’identifier les préoccupations majeures et les priorités émergentes dans le secteur hospitalier. Il permettra également de comprendre comment ces enjeux peuvent influencer les décisions de gestion et les stratégies adoptées par les hôpitaux.» explique Stephane Le Grand, directeur d’Antares Consulting Belgique
En analysant les résultats de ce sondage, certains défis futurs pour les hôpitaux belges se dégagent clairement, il est aussi possible de mettre en évidence certains domaines auxquels il faudra être attentifs à l'avenir.
Des directeurs concernés.
La participation des directeurs à ce baromètre montre tout l'intérêt de ceux-ci pour des sujets qui les préoccupent au quotidien.
Sur les 63 directeurs qui ont répondu, 52% sont néerlandophones et 48% francophones. 63 directeurs qui ont pris le temps pour classer leurs priorités et leurs besoins, en tout cas ceux proposés par les sociétés de consultance à l'origine du sondage.
Les 10 thèmes proposés étaient :
- Financement de l’activité et des investissements
- Gestion et développement des professionnels
- Maîtrise des coûts
- Transformation de la configuration de l’hôpital
- Transformation digitale
- Attentes et besoins des patients
- Gouvernance
- Sécurité et gestion des risques
- Développement des réseaux hospitaliers locorégionaux
- Développement durable
Et parmi les priorités des priorités, les directeurs ont placé en premier lieu : le financement de l’activité et des investissements ; en deuxième position : la gestion et le développement des professionnels, mais aussi la maîtrise des coûts.
De l'autre côté en dernière et avant-dernière position, les directeurs ont classé le développement des réseaux hospitaliers locorégionaux et le développement durable.
Pour en savoir un peu plus sur les motivations de ces directeurs et directrices, le débat consacré à ces thématiques par "le spécialiste" est accessible sur leur site internet :
Participaient à ce débat : Sylvie Brichard (CNDG), Guy Hans (UZA), Manfredi Ventura (GHdC) et Dieter Goemaere (Gibbis)
Source : Le spécialiste