Lors de la 26ème édition de la Foire internationale de Bologne, la CERSAIE, la société BERTRAND, s’est vue remettre le Confindustria Ceramica Distributo Award 2022, pour la Belgique. L’occasion pour nous, de revenir sur l’histoire de cette entreprise qui ne connait pas la crise.
C’est en 1945, au sortir de la guerre que André Bertrand, alors ouvrier carreleur, décide de devenir indépendant. À l’époque, il fallait tout reconstruire, ce qui lui a permis de se lancer, et d’installer une première salle d’exposition à Marbais près de Villers-la-ville.
Au nombre de ses chantiers d’alors, on peut citer les magasins Priba à Charleroi, GB à Waterloo, ou même de la bibliothèque Albertine à Bruxelles…
Fin des années 60, la société compte 45 carreleurs. En 1967, l’entreprise déménage à Montignies-sur-Sambre, où elle construit un nouveau showroom, plus grand et plus inspirant.
La famille abandonne progressivement ses activités de pose de carrelages pour se concentrer sur le négoce.
Philippe Bertrand, l’un des fils d’André, revient sur les débuts de l’entreprise.
« Mon père était carreleur à l’époque, il était poseur. Ensuite, il a décidé d’arrêter la pose et de faire de la vente aux particuliers et aux professionnels. Avec mes frères, nous avons créé la société Granitinter en 1973 à Gosselies. Mes deux frères ainés, maintenant retraités, et moi-même. »
Les entreprises Bertrand, ce sont alors deux sociétés distinctes : les carrelages d’abord, la pierre naturelle ensuite.
En 1998, la famille achète un ancien atelier de galvanisation à froid, pour en faire une première marbrerie dédiée au façonnage de la pierre ainsi que deux entrepôts.
Olivier Bertrand, administrateur de la société aux côtés de son oncle, a repris le département pierre naturelle.
« Moi je m’occupe essentiellement de la partie production de pierres naturelles et de l’organisation de toute l’entreprise au niveau développement informatique ou de différentes structures. »
Philippe Bertrand n’est pas peu fier du chemin parcouru puisqu'en plus de quarante ans, le nombre d'ouvriers a doublé.
« Nous occupons quand même nonante personnes donc nous sommes quand même très respectés et connus à Gosselies. »
Un prix à Bologne pour une reconnaissance internationale
Chaque année, la foire internationale de CERSAIE qui dicte les grandes tendances et nouveautés en matière de céramique, rassemble plus de 900 exposants issus de 35 pays.
A cette occasion, la « Confindustria Ceramica », l’association représentant l’ensemble des céramistes italiens, décerne un award au distributeur ayant le plus contribué au développement de la céramique italienne. Cette année, ce prix est attribué à la société BERTRAND pour la Belgique
Olivier Bertrand, se réjouit de cette récompense qui va permettre de conforter sereinement le marché à l’international.
« Le sérieux de la société au niveau du service après vente, en terme de livraison, de présentation de produits, de toutes les nouveautés que l’on peut exposer et vendre. »
Aujourd’hui, 30% du chiffre d’affaires est réalisé chez nous et concernent le façonnage.
« Nous fabriquons 3 500 plans de travail par an, dans différents matériaux et de différentes façons. »
Et si la petite entreprise ne connait pas la crise, elle se prépare néanmoins à quelques années de vaches plus maigres.
« Nous avons connu un effet positif du Covid qui nous a permis de tenir le coup l’an dernier. Cette année, ça va encore, mais avec le coup de l’énergie, des matières premières etc. La fabrication des produits devient de plus en plus difficile au niveau du stockage, des délais de fabrication, des suppressions de produits, des taxes énergétiques, des augmentations de prix… l’avenir sera plus compliqué. »
Une Fashion week 2022, pour mettre la pierre à nu
L’an dernier, les établissements Bertrand avait été à l’origine d’une initiative originale, l’organisation d’une Fashion week dans le domaine de la céramique et de la pierre naturelle.
Vu le succès de cette première édition, Amélie Bertrand, a remis ça. Et oui, chez les Bertrand tout se gère en famille.
"La Fashion week est une semaine durant laquelle on met l’art en valeur. Il y a deux types de concours. Une exposition dans notre show-room pour des artistes belges. Et puis nous avons Be-design, un concours durant lequel nous mettons à disposition des créateurs, une plaque de marbre qu’ils doivent sublimer, l’an dernier nous avions déjà eu pas mal de candidatures, cette année démarre plutôt bien."
Les candidats artistes se bousculent en effet au portillon, ils sont 43 alors qu'il n'y a que 10 places à prendre.
L.E.