Aller au contenu principal

Les feux d’artifice à Sivry-Rance, c’est fini ! 

Il n’y aura plus de feux d’artifice traditionnels à Sivry-Rance ! La commune a pris la décision de privilégier les feux d’artifice à bruit contenu qui effraient moins les animaux que les feux traditionnels qui produisent beaucoup plus de bruit. 

A Sivry-Rance, le dernier conseil communal a validé un point que l’opposition ACE avait ajouté à l’ordre du jour portant sur les feux d’artifice. 
Francis Biset avait en effet demandé que la population soit sensibilisée aux risques des feux traditionnels, qui effraient les animaux domestiques avec des détonations atteignant parfois 150 dB; et qu’ils soient obligatoirement remplacés, lors des festivités communales, par des feux "à bruit contenu", qui réduisent la nuisance sonore à 60-80dB. 
Le point a été validé et cette disposition pourrait même être étendue aux cinq communes de la Botte. 

Feux d’artifice ? un cauchemar pour nos amis à 4 pattes 

Les feux d’artifices sont une source de stress et de danger pour les animaux. Le problème est que l’ouïe des animaux étant généralement plus fine que la nôtre, le bruit dégagé par ces tirs devient pour eux un cauchemar. Ils s’affolent, s’échappent, se blessent. Ou pire : ils meurent.

En Flandre, un décret a été voté en avril 2019 pour interdire les feux d’artifices ( sauf si les autorités locales en décident autrement). Des dérogations sont donc accordées, mais uniquement pour des espaces et des périodes délimités.

En Wallonie, la situation change difficilement. Seules quelques rares communes décident de franchir le pas et opter pour une alternative plus respectueuse des animaux 

Une interdiction variable selon les communes 

En ce qui concerne les règles pour les feux d’artifice privés, elles sont très variables vous l'aurez compris. Il faut regarder le règlement de sa zone de police. Chaque commune peut décider de prendre des mesures différentes en la matière. Plusieurs communes décident de tout bonnement les interdire (vente, possession, etc.).

Reste donc à voir si l’interdiction ne s’étendra que pour la Botte du Hainaut ou si d’autres communes suivront et appliqueront cette décision … 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept