Au total, les inondations de juillet 2021 auront coûté près de 2 milliards aux organismes d’assurance et à la Région. Chez nous, elles ont provoqué de nombreux dégâts dans les commune de Gerpinnes et Aiseau-Presles.
Selon le journal L’Echo, le gouvernement wallon et les assureurs viennent de boucler un nouvel accord pour répartir les 323 millions de coûts supplémentaires auprès des sinistrés. Au total, les inondations de juillet 2021 auront coûté 963 millions aux organismes d’assurance et 1,03 milliard à la Région.
Le premier accord passé entre les deux parties pour indemniser les sinistrés prévoyait un mécanisme de partage des coûts de 60 % à charge de la Région et 40 % pour les assureurs. Le coût total des inondations avait alors été estimé à 1,670 milliard d’euros, à l’époque.
Nouveau montant, nouvel accord
Mais après réévaluation, le coût du côté des sinistrés approche aujourd’hui avec les 2 milliards. Ce dépassement par rapport à l’enveloppe initiale a activé de une clause de rendez-vous entre les parties. Avec à la clé un nouveau protocole d’intervention négocié par le ministre-président Elio Di Rupo et le secteur.
Le deal porte sur 323 millions d’euros, mais il laisse aussi la porte ouverte à d’autres interventions si le coût des sinistres continuait à augmenter.
Source : Belga (L’Echo)
A.P.