Aller au contenu principal

Les masques seront obligatoires dès ce samedi dans les lieux publics à forte fréquentation

Les masques seront obligatoires dès ce samedi dans les lieux publics à forte fréquentation

Le conseil national de sécurité s'est tenu ce matin. La phase 5 du plan de déconfinement n'est pas activée comme cela était envisagé il y a plusieurs semaines quand le déconfinement a débuté.

Durant la conférence de presse, Sophie Wilmès a évoqué le rebond actuel de l'épidémie. La prudence reste donc de mise. La moyenne hebdomadaire est de 192 nouvelles contaminations du Covid19 entre le 13 et le 19 juillet a indiqué l'Institut de santé publique Sciensano ce matin. Cela représente une augmentation de 91% par rapport à la moyenne de la semaine précédente.

Masques obligatoires, formulaire voyage,... 

Les masques seront obligatoires dès ce samedi 25 juillet dans les lieux publics très fréquentés comme sur les marchés, sur les brocantes, dans les établissements Horeca, dans les rues commerçantes et dans les bâtiments publics. 

Les horaires de fermeture de l'Horeca ne changent pas. Par contre, les établissements Horeca devront tenir un listing avec les numéros de téléphone et adresses mail de leurs clients. Cette liste ne sera conservée que durant 15 jours et ne peut être utilisée que pour le tracing. 

Des confinements locaux pourraient être envisagés. Les bourgmestres auront plus de marge de manoeuvre. Mais s'ils envisagent un reconfinement de leur commune ou de certaines zones de leur entité, ils devront se référer au ministre de l'intérieur. C'est alors le fédéral qui devra trancher. 

Les magasins de nuit devront être fermés à 22h pour éviter les éventuels rassemblements.

Le principe de la bulle des 15 personnes par semaine reste la règle

Si vous êtes actuellement à l'étranger, peu importe la zone (verte, orange, rouge) et le moyen de transport que vous allez utiliser (avion, voiture, train,...), vous devrez remplir un formulaire avant de revenir. Ce formulaire est obligatoire et devrait être disponible prochainement sur le site des affaires étrangères. 

A noter qu'un nouveau conseil national de sécurité aura lieu la semaine prochaine pour évoquer la question des vacances. Mais la date de ce nouveau CNS n'est pas encore connue. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept