Depuis le 28 février 2022, la loi autorise les pharmaciens belges à prescrire et administrer eux-mêmes les vaccins contre le Covid-19 aux patients dans l’officine. Le jeudi 5 octobre 2023, le parlement fédéral a approuvé une nouvelle loi permettant aux pharmaciens d’administrer le vaccin contre la grippe saisonnière dès que la loi sera publiée au Moniteur belge. La vaccination contre la grippe est recommandée à partir du 15 octobre.
En collaboration avec d’autres prestataires de soins de première ligne, c'est notamment le cas chez Multipharma, qui a annoncé qu'elle contribuait activement à cette campagne de vaccination. En plus de constituer un maillon important dans l’augmentation du taux de vaccination, la vaccination en pharmacie souligne l’évolution du rôle du pharmacien en tant que prestataire de soins accessible dans le cadre des soins de santé de première ligne.
Les pharmacies sont prêtes à vacciner les patients contre la grippe et le COVID-19
La mise en œuvre réussie de la campagne de vaccination contre le COVID-19 aura sans conteste contribué à l’amendement actuel, qui autorise désormais les pharmaciens à également administrer les vaccins contre la grippe. Auparavant, les pharmaciens belges pouvaient déjà prescrire ces vaccins, mais pas les administrer. Désormais, ils peuvent jouer un rôle important dans l’augmentation du taux de vaccination contre la grippe, et dans la prévention des maladies et/ou des hospitalisations.
En Belgique, le taux de vaccination contre la grippe s’élève à 46,2 % chez les individus appartenant aux groupes à risque. À Bruxelles, il correspond à peine à 35,4 % (contre 39,3 % en Wallonie et 51,9 % en Flandre) (Source : Enquête de santé 2018 – Vaccination https://www.sciensano.be/fr/biblio/enquete-de-sante-2018-vaccination).