Aller au contenu principal

Les pompiers carolos prêtent main forte... à ceux de Bruges

Les pompiers carolos prêtent main forte... à ceux de Bruges

Les pompiers de Charleroi sont allés aider les hommes du feu brugeois dépassés par les interventions liées aux deux tempêtes du week-end. Un prêté pour un rendu puisque les Flamands avaient beaucoup aidé durant les inondations estivales.

Durant le dernier week-end particulièrement compliqué eu égard aux tempêtes Eunice et Franklin, c'est peu écrire que les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est dont fait partie Charleroi ont été ultra sollicités: entre le vendredi après-midi et le dimanche matin, ce sont pas moins de 300 interventions auxquelles ont dû faire face les hommes du feu carolo.

A Bruges malgré tout

Ce qui ne les a pas empêchés pourtant d'aller, en plus, prêter main forte à leurs collègues...brugeois.

"La situation en Flandre occidentale était encore pire que chez nous" explique le major Dams, directeur des opérations de la zone de secours Hainaut Est. "Nos collègues du Nord avaient 800 interventions de retard. Nous leur avons donc envoyer un camion-échelle, du matériel de tronçonnage et deux sapeurs pompiers".

Certes, en Flandre, avec des vents atteignants 130 km/heure, la situation était particulièrement délicate. Mais comment expliquer cela dit ce manque criant de moyens au point de devoir appeler au secours d'autres zones, y compris wallonnes?

"C'est simple" rétorque le major Dams: "La protection civile a été réduite à sa plus simple expression quand on l'a réformée. Il n'y a plus que celles de Jabeke et de Crisnée. Dans des situations comme celles de ce week-end, ce sont donc les pompiers qui sont sollicités au maximum".

Un renvoi d'ascenseur

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois qu'un échange d'hommes ou de matériel se fait entre le Nord et le Sud.

"Lors des inondations estivales, nous avons pu compter sur le soutien des pompiers flamands, particulièrement dans la région liégeoise. Certains civils néerlandophones étaient même venu prêter main forte" conclut le major Dams. 

D'autres collaborations ne sont évidemment pas à exclure à l'avenir. D'autant que, dérèglement climatique oblige, les caprices violents de la météo risquent de se multiplier...

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept