Suite à une demande de soutien de l’ambassade d’Ukraine, les pompiers de Marcinelle sollicitent les hôpitaux de la région. Ensemble, ils récoltent des dons.
L’ambassade d’Ukraine a contacté toutes les zones de secours de Wallonie. Parmi elles, la zone de secours Hainaut-Est. Olivier Flémal, officier de la zone de secours Hainaut-Est, explique dans la Nouvelle Gazette :
« Il a fallu en premier lieu demander aux 22 bourgmestres de la zone s’ils étaient d’accord. Tous ont répondu favorablement, nous les remercions pour ça. Au sein de la zone, on s’est rendu compte qu’il y avait beaucoup de matériel qui pouvait être donné, notamment des tenues de feu, du matériel de désincarcération et une panoplie d’équipements plus anciens mais encore conformes. Ces fournitures étaient vouées à disparaître, car nous modernisons l’équipement, mais nous préférons largement que cela puisse aider nos collègues ukrainiens. En tout, ce sont près de 30 mètres cubes d’équipements provenant de notre zone qui seront donnés. »
Le poste de secours de Charleroi, notamment, a répondu à l’appel et s’est porté volontaire pour faire des dons.
Notre Zone de Secours en collaboration avec les hôpitaux de Charleroi se mobilisent pour venir en aide aux ukrainiens. L'officier Vannieuwenhoven nous en dit plus.
Publiée par Zone de Secours Hainaut-Est sur Vendredi 18 mars 2022
Les hôpitaux de la région sollicités
Pour récolter un maximum de dons, la zone de secours Hainaut-Est a décidé de solliciter les hôpitaux de la région tels que le CSF de Chimay, l’ISPPC, le CNDG, le GHdC et l’hôpital de Lobbes.
« Notre hôpital a fait don de 25.000 médicaments, 4 machines dont 2 respirateurs et de centaines de couvertures thermiques. Nous avons également fait don de 125.000 euros de médicaments oncologiques visant à traiter le cancer. Ces donations ont été faites via l’Association des Femmes Ukrainiennes de Belgique, qui est un organisme reconnu », explique Marie Ludwigs, responsable du service communication du GHDC, dans La Nouvelle Gazette.
Du côté de l’ISPPC, une collecte a été organisée dans ses différents hôpitaux.
« Le personnel a été très généreux, c’est le moins que l’on puisse dire. La collecte a été principalement axée sur les produits d’hygiène, comme les couches et les protections menstruelles, mais nous avons également collecté des médicaments. Ces dons ont été envoyés via l’Association des Femmes Ukrainiennes de Belgique. Lorsque les pompiers nous ont contactés il y a une semaine, nous avons donné tout ce qui était encore possible, une somme d’argent a notamment été débloquée », déclare Frédéric Dubois, directeur de la communication de l’ISPPC, dans La Nouvelle Gazette.
Source : Sudpresse
A.P.