Avec l’arrivée des congés d’été, synonymes de départs en vacances et d’excursions, la SOFICO dresse le bilan des principaux chantiers de réhabilitation ou de sécurisation que les usagers sont susceptibles de traverser sur les autoroutes et nationales stratégiques de Wallonie. Et, vous allez le voir, ils sont nombreux ! Voici le détail.
Notons tout d’abord que 18 chantiers ont connu ou vont connaître sous peu une libération des voies. On retiendra notamment à Wanze la fin du chantier de réhabilitation du viaduc de Huccorgne (E42/A15) qui s’achèvera à la fin du mois de juillet.
Ensuite, 11 chantiers démarreront cet été sur nos grands axes. On épinglera parmi eux :
- En région liégeoise, la modernisation du tunnel de Cointe en direction du Luxembourg (liaison E25/E40-A602) qui nécessitera sa fermeture pendant les congés d’été ;
- La réhabilitation de l’E429/A8 de Frasnes-lez-Anvaing à Tournai ;
- La réfection de l’E411/A4 de Verlaine à Transinne ;
- La réfection des revêtements de l’E40/A3 de Hélécine à Lincent ;
- La réfection de l’E42/A27 entre l’aire de Cronchamps et Malmedy.
La baisse de trafic inhérente aux congés est mise à profit pour réaliser certains chantiers ou certaines phases qui peuvent s’avérer plus impactantes en termes de mobilité.
Enfin, la SOFICO précise que 19 chantiers déjà bien connus des usagers se poursuivront sur le réseau. On notera, en Brabant wallon, certaines phases du chantier de réhabilitation et de sécurisation du R0 de Braine-l’Alleud jusqu’à la Région flamande qui seront menées pendant deux week-ends du mois d’août impliquant la fermeture du tronçon vers la capitale.
Par ailleurs, les réhabilitations des aires de Bierges (E411/A4) et de Waremme (E40/A3) s’achèvent pour le début des vacances. Ces aires sont notamment équipées de bornes de recharge électrique HPC (jusqu’à 300 kwh).
« Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive. D’autres chantiers qui pourraient démarrer par la suite feront l’objet d’une communication précise ultérieurement puisque le début d’un chantier est toujours tributaire de multiples éléments comme l’état d’avancement des procédures administratives, les conditions météorologiques ou encore son interaction avec d’autres chantiers déjà en cours », ajoute la SOFICO.
Les automobilistes qui souhaitent rester informés des actualités des chantiers en cours du réseau autoroutier peuvent surfer sur le site internet de la Sofico www.sofico.org : ils pourront y consulter la carte dynamique des chantiers présente sur la page d’accueil et s’abonner à la newsletter par région. Ils peuvent également suivre la page Facebook de la SOFICO.
La SOFICO, le gestionnaire du réseau routier wallon
Pour rappel, la SOFICO assure en Wallonie la gestion du réseau routier structurant, composé d’environ 2.700 kilomètres (près de 900 kilomètres d’autoroutes, plus de 1.400 kilomètres de routes nationales et de 400 kilomètres d’échangeurs). Elle bénéficie pour cette tâche de l’assistance technique du SPW Mobilité et Infrastructures. La SOFICO gère également la centaine d’aires autoroutières qui bordent ce réseau, dont près de 40 sont concédées à des énergéticiens ou à des PME qui y assurent une offre de services.
C. Baneton