Aller au contenu principal

Les professeurs de l’Athénée Royal de Gilly à l’arrêt !

Les professeurs de l’Athénée Royal de Gilly à l’arrêt !

Les professeurs de l’Athénée Royal de Gilly se sont croisés les bras cet après-midi.  Il ont appris hier soir que leur proviseur, monsieur Piérart, allait devoir quitter l’établissement, ce vendredi, suite à une « réaffectation domino ». L'actuel proviseur était à Gilly depuis 4 ans.  Son départ va visiblement laisser un grand vide. 

Les professeurs de l'Athénée Royal de Gilly qui ont décidé de se croiser les bras ce vendredi, ont également exprimé leur désarroi à la ministre de l’enseignement et à l’administration de la FWBE (Fédération Wallonie Bruxelles) en ces termes : 

«Nous respectons évidemment les statuts et nous en comprenons le sens. Cependant, nous sommes profondément choqués par la manière pour le moins brutale, pour ne pas dire inhumaine, dont cette réaffectation a été menée. »  

Ils argumentent également leur mouvement par le fait que cette décision impacte durement l’école. 

« Après quelques années relativement difficiles, nous étions enfin revenus dans une dynamique positive qui n’est pas étrangère au travail remarquable de notre proviseur, ce qui s’est traduit d’ailleurs par une à croissance de 12 % de notre population scolaire. »

Le proviseur bénéficie en outre de la confiance des enseignants, des élèves, des parents ainsi que de nombreux partenaires de l’école. Il est également l’un des piliers du nouveau plan de pilotage de l’établissement. 

Par leur arrêt de travail, les professeurs ont voulu marquer leur solidarité avec leur collègue et leur mécontentement par rapport à cette décision. Ils n'avaient de toute façon pas d'autres recours. 

Mais qu’est-ce que la réaffectation domino ? 

En juin 2018, suite au départ de la proviseur de l'Athénée de Gilly, le poste est resté vacant.  La proviseur avait été affectée dans un autre Athenée, celui de Huy où la préfète des études f.f. était, elle-même, envoyée en mission d’inspection des écoles européennes.

Cette mission d'inspection a été brutalement interrompue par décision de la Ministre de l’Education, cela a donc induit le fameux effet de réaffectation domino.  Par retour de conséquence, chacun reprend sa place et en bout de course, renvoie l’actuel proviseur de Gilly dans son établissement d'origine à Saint-Ghislain.

Finalement, après discussions avec la direction, la situation s’est apaisée. Pour le moment, l’ancienne proviseur a finalement été envoyée à Dinant. M. Piérart restera un mois de plus à Gilly, mais ce n’est probablement que partie remise. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept