Aller au contenu principal

Les projets "Housing First" revalorisés, plus de moyens pour le Château Mondron à Jumet

Les projets Housing First revalorisés, plus de moyens pour le Château Mondron à Jumet

L’ASBL Château Mondron va recevoir 250 000 euros dans le cadre du plan Housing First destiné à lutter contre la pauvreté par l’accès au logement.

La Vice-Présidente, Ministre wallonne de l’Action sociale, Christie Morreale, et le Gouvernement de Wallonie viennentt de marquer son accord pour renforcer tous les dispositifs « Housing first : le logement d’abord » sur le territoire wallon.

Plus de 2,5 millions d’euros viennent d’être dégagés dans le cadre du plan de relance pour financer les 13 structures de terrain qui aident les personnes à retrouver un logement.

Concrètement, chacune de ces structures va recevoir en 2023 des montants complémentaires pour renforcer ou créer des équipes visant à sortir les personnes de la rue et les reloger.

Pour créer de nouvelles équipes, 4 Associations de Promotion du Logement et 4 relais sociaux recevront respectivement 250.000 euros :

L’ASBL Château Mondron fait partie des « heureux élus » et recevra cette somme pour son projet d’Association de Promotion du logement. Dont les objectifs sont :

  • Mise à disposition de logement de transit (Convention d’occupation de 6 mois, renouvelable une fois.
  • Soutien et accompagnement à la gestion d’un logement
  • Accompagnement dans la recherche d’un nouveau logement durable et stable
  • Favoriser l’inclusion sociale et éventuellement un processus d’autonomisation

Pour renforcer les équipes existantes le Relais Social de Charleroi recevra également 115.500 euros.

« Des moyens humains et financiers supplémentaires sont aujourd’hui déployés en Wallonie pour sortir un maximum de personnes de la rue et essayer de les aider à se reconstruire. Ce nouveau projet s’articule également avec l’augmentation des aides alimentaires urgentes et la création et le renfort de 950 places d’accueil en journée pour les personnes en grande difficulté », ajoute Christie Morreale.

Le nouvel Observatoire Wallon du Sans-Abrisme, en cours de création, assurera aussi un monitoring permanent de ces dispositifs « Housing first » sur le territoire wallon.

Pour mieux connaitre le dispositif Housing First voir ou revoir : 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept