L'édition 2023 du Quiz de la route de l'Agence wallonne pour la sécurité routière, lancée lundi, défie les résidents et habitantes du sud du pays sur leurs connaissances du code de la route, et plus particulièrement celles liées aux modes de déplacement dits "doux".
Le code de la route ne cesse d'évoluer, s'adaptant notamment aux modifications des habitudes de déplacement. Or, selon un sondage de l'AWSR, 22% des automobilistes wallons ne s'informent pas des évolutions du code de la route.
Pour permettre d'apprendre tout en s'amusant, l'agence wallonne propose chaque année son "Quiz de la route", avec des centaines de prix à la clé. Cette fois, l'accent est mis sur la mobilité douce, alors que les vélos et trottinettes pullulent sur les routes.
Pendant un mois, jusqu'au 6 décembre, dix questions à choix multiples sont posées aux participants, qui disposent d'un temps limité pour y répondre. La bonne réponse et quelques explications s'affichent ensuite automatiquement, afin de permettre d'apprendre de ses erreurs. Le nombre d'essais est illimité.
Un score d'au moins 7/10 est requis pour remporter un lot.
Le quiz est destiné à tout un chacun mais également aux entreprises, qui peuvent participer par équipe. "Les modes de déplacements doux sont devenus un véritable enjeu pour celles-ci, alors que nombre d'employés enfourchent leur vélo ou sautent sur leur trottinette pour se rendre au travail", souligne l'agence wallonne.
Selon les chiffres de l'assureur Axa, partenaire de l'AWSR pour ce quiz, plus d'un tiers des accidents sur le chemin du travail (38%) impliquaient un usager doux en 2022, contre un quart en 2016. Ils causent souvent des blessures légères mais peuvent tout de même porter à conséquence. Ainsi, un accident sur le chemin du travail sur cinq enregistrés par Axa et qui implique un vélo, une trottinette, un monoroue ou un hoverboard, entraîne une absence de plus d'un mois.
A l'issue du quiz, un rapport est remis aux entreprises participantes pour leur permettre de mettre en place une sensibilisation interne, résumant le score moyen des participants, les questions qui ont particulièrement posé problème, etc.
Pour répondre au Quiz: https://www.quizdelaroute.be/
Source: Belga