Samedi, l'ISPPC annonçait que 72 patients atteints de la COVID-19 étaient encore hospitalisés au CHU de Charleroi. Quelques jours plus tôt c'est le Grand Hôpital de Charleroi qui annonçait une amélioration de la situation. Conséquence : Les visites en milieu hospitalier sont à nouveau autorisées.
Les unités COVID, concentrées sur l’hôpital civil Marie Curie depuis le début de la crise sanitaire, sont désormais regroupées sur le site de l’hôpital André Vésale, alors que les soins intensifs des deux hôpitaux se répartissent encore les malades les plus gravement atteints.
La courbe décroit lentement, ce qui a permis de fermer une unité la semaine dernière, mais L'ISPPC reste attentif et ne baisse pas la garde.
"N’oublions pas que la prise en charge d’un patient COVID implique une charge de travail double : désinfection méticuleuse, tenue de protection complète, attention décuplée…"
Toutefois, depuis ce lundi, cette diminution du nombres de patients Covid a permis un assouplissement des mesures au CHU de Charleroi.
Un accompagnant est désormais autorisé en consultations. Toutefois, si un interprète est nécessaire ou s’il s’agit de l’accompagnement d’un enfant une deuxième personne est autorisée, mais uniquement dans ces deux cas de figure.
Pour les séjours en milieu hospitalier, une personne par patient et par jour est autorisée
Situation similaire au GHDC depuis jeudi dernier : Les visites sont à nouveau autorisées depuis ce 27 mai dans les unités non-covid.
"La situation s'améliore progressivement et nous permet de rétablir une visite par patient et par jour entre 17h30 et 19h. Les autres règles restent d'application pour le moment."
Chaque semaine, ces mesures sont réévaluées au regard de l'évolution de la pandémie.