Le festival Diversité aura lieu demain 21 mars à Charleroi. Pour la 3ème année consécutive, la Plateforme 2103 s’implante chez nous pour célébrer la journée internationale de lutte contre le racisme. En front commun syndical, la CSC Charleroi – Sambre & Meuse et la FGTB Charleroi - Sud Hainaut , ont réuni plus d’une 20aine d’associations luttant contre le racisme ainsi que la Ville de Charleroi pour créer ce Festival de la diversité qui permettant de mettre en avant le travail de ces acteurs au quotidien.
Le racisme et les discriminations divisent notre société et ce qui nous divisent nous rend plus faibles. Ils nous empêchent de faire front commun et de lutter contre l’oppression, pour la justice et la solidarité.
L’extrême droite profite des situations de crise économique pour implanter des petites graines dans la têtes des gens. Plus il y aura d’emplois, de logements, d’écoles et des quartiers de qualité pour tout le monde, moins il y aura de discriminations.
Les organisations syndicales qui organisent le festival Diversité croient en une société inclusive, solidaire et multiculturelle.
"Pour y parvenir, nous devons nous battre TOUS ENSEMBLE pour le droit de tous à avoir une vie et un salaire digne."
Au Programme :
- Ciné-débat autour du film « Chez nous » à 9h au Quai 10 / Côté parc
Pauline, infirmière à domicile entre Lens et Lille, s’occupe seule de ses deux enfants et son père ancien métallurgiste. Dévouée et généreuse, elle est très appréciée de ses patients. Profitant de sa popularité, des dirigeants d’un parti d’extrême droite vont lui proposer d’être candidate aux prochaines municipales.
Ce film sera suivi d’un débat entre des délégués de la CSC et de la FGTB et un échange avec la salle sur le thème de la lutte contre le racisme en entreprise et au quotidien.
Événement facebook : https://fb.me/e/3unrLZVgP
- Festival de la diversité à 13h au Parc Reine Astrid
Charleroi, ville anti-raciste, abrite de nombreuses structures porteuses des personnes discriminées et qui luttent contre le racisme au quotidien.
Ce village associatif et syndical se veut ludique et artistique. Vous pourrez y découvrir des jeux traditionnels africains, du dabke palestinien, des chants traditionnels ukrainiens mais également une série d’outils et d’activités conçus par les associations pour lutter contre le racisme.
Événement facebook : https://fb.me/e/29Di85ADF