Aller au contenu principal

Lobbes : La Régie d'habitat rural a 10 ans, et 10 ans ça se fête !

La Régie d'habitat rural en Val de Sambre installée à la Ferme de Forestaille à Lobbes fête ses 10 ans samedi prochain. Une manifestation qui devrait se dérouler sous le soleil puisqu'il a été commandé par les organisateurs. Au programme, des balades découvertes, des produits locaux et artisanaux et de la musique. 10 ans c'est aussi l'occasion de faire un bilan en compagnie de Steven Royez, l'ex-bourgmestre de Lobbes, et le président de la Régie d'habitat rural.

Dix est un chiffre symbolique, il signifie la fin d'une série décimale : il est l’aboutissement, la complétude. Mais il est aussi synonyme d'un nouveau départ, le début d'un nouveau cycle. 

Le 10ème anniversaire de la Régie d'habitat rural de Val de Sambre, sera ainsi l'occasion de faire le point sur les 10 années écoulées depuis la création en 2010, mais aussi de se projeter vers l'avenir puisque cette année, l'institution sera officiellement reconnue.

Steven Royez, le président de la Régie d'habitat rural, nous rappelle comment est né ce projet. 

"C'est un projet pilote au départ. Il naît d'une collaboration entre le fonds du logement des familles nombreuses, l'acteur principal, et à côté la commune, le CPAS de Lobbes, et l'asbl l'Essor. Cela a débuté par l'acquisition de la Ferme-château de Forestaille, qui a donné son nom générique au projet. Le fonds du logement des familles nombreuses devient propriétaire du bâtiment. En parallèle, se développe le projet pilote de Régie d'habitat rural par les 4 partenaires." 

En 2008, lorsque le fonds du logement des familles nombreuses fait l'acquisition du bâtiment, il souhaite y ramener de la vie et y développer des activités. Trois chantiers prioritaires sont définis :

  • La création de cinq logements destinés à des familles aux revenus modestes dans les anciennes étables;
  • L'installation d'un hébergement collectif d’une capacité de 12 personnes dans l’ancienne écurie (« La maison de Ninon »);
  • L'intégration dans ce lieu de la Régie d’habitat rural en Val de Sambre, projet pilote des organismes de logement à finalité sociale qui a pour mission l’insertion socioprofessionnelle et la redynamisation des quartiers,et qui s’installe à Lobbes en juin 2010.
 

La réinsertion sociale via le maraîchage

La Régie d'habitat rural va développer ses activités sur deux axes : L’accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle et Le développement de la dynamique des quartiers

Photo : www.regiehabitatrural-vds.be

Les activités d'insertion socio-professionnelle de la régie sont destinées à des demandeurs d’emploi en décrochage et prioritairement habitant des quartiers.

"La réinsertion socioprofessionnelle se fait à travers des SAC (services d'activités citoyennes) en espaces verts et en maraîchage où on remet des gens au travail et on fournit toute une série d'activités citoyennes. Des espaces verts, des entretiens de sentiers, sont réalisés. Nous avons aussi des activités formatives comme la réalisation d'une bibliothèque de rue, la vente de légumes, la fourniture de légumes à divers commerces.  Depuis 10 ans, nous réalisons ces activités et différents chantiers dans la commune et au-delà. On n'est pas toujours bien connus du grand public..."

Steven Royez, le président de la Régie, ne vit pas cela comme une fatalité, bien au contraire, la fête des 10 ans sera l'occasion de faire connaître les activités de l'institution qui vont bien au-delà des frontières de la commune.

"Cette année est une grande année puisque nous allons être enfin reconnus officiellement et dans ce cadre là nous nous ouvrons à de nouveaux acteurs comme le Foyer de la Haute-Sambre, l'Agence Immobilière Sociale... Nous nous adresserons aussi à d'autres communes limitrophes. Nous serons bientôt sur Merbes-le-château. Nous sommes au final une ASBL en construction et nous voulons continuer à nous développer. C'est en tout cas notre souhait."

10 ans déjà !

Ce sont 10 années de fonctionnement qui seront fêtées samedi prochain, et si la fête aurait dû avoir lieu l'an dernier elle n'en sera pas moins belle.

"Nous allons avoir plein d'activités pour tout public. Des balades, des jeux et des spectacles pour enfants, il y aura aussi de la musique avec deux groupes les "vagabonds sauvages" et "Fragaban". Il y aura une exposition d'aquarelles et un marché de producteurs. Il y aura aussi la découverte d'une nouvelle bière ! Brassée localement."

Beaucoup d'activités pour tous les goûts avec en prime une météo qui s'annonce douce.

Pour découvrir la nouvelle bière "Matador" et en découvrir plus sur son histoire, il faudra se rendre à la Ferme de Forestaille samedi, les festivités commenceront par une balade nature à 10h.

Et pour découvrir en images, les activités de la Ferme, c'est ici :

Cette vidéo est la finalité d'un cycle d'ateliers destinés à augmenter la confiance en soi chez les stagiaires.
Travail réalisé en collaboration avec Article 27 Wallonie


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept