Aller au contenu principal

Lobbes : Lucien Bauduin répond à ses détracteurs, "il n'y a pas de malaise au sein de l'administration"

Ce matin, les membres de la minorité lobbaine dénonçaient un départ massif d’agents de la ville vers d’autres horizons pour des raisons selon eux inexpliquées. Or, pour Lucien Bauduin, le bourgmestre PS de l’entité, que nous avons contacté, il n’y a là rien de bien dramatique. Il invite d’ailleurs l’opposition à balayer devant sa porte.

Si l’on en croit l’actuel bourgmestre de Lobbes, tous les reproches que l’opposition lui fait aujourd’hui, ne sont que le résultat d’une mauvaise gestion des «Engagés » ex-cdH.

« L’opposition cdH a la mémoire courte, puisque quand nous sommes arrivés en 2020, nous avons dû acter le départ de la directrice générale faisant fonction. Elle avait déjà été reconduite pendant deux ans, une situation qui ne pouvait plus durer.  Ensuite, j’ai dû prendre acte personnellement de l’échec de la procédure de recrutement d’un nouveau directeur général statutaire. Lorsque nous étions dans l’opposition nous avions réclamé une telle procédure, et donc c’était un signe positif, mais au final c’est un échec. »

Il faut dire que les procédures sont très cadrées et la tâche qui attend les candidats, immense. Personne n’a donc passé la rampe des sélections et du stage au poste de directeur général et le bourgmestre est loin de s’en réjouir. Une nouvelle procédure sera bientôt lancée.

« Il y a tellement de chantiers, ils sont tellement lourds, qu’à un moment si on n’externalise pas ce travail et que le directeur général ne peut pas se reposer sur l’un ou l’autre chef de service ou de bureau, cela devient impossible »

Y a pas de malaise !

Fallait-il pour autant en faire la publicité ? Pour l’actuel bourgmestre, non évidemment. Ce genre de décision, et ici de constat d’échec, se discute en huis clos au conseil communal. Il ne comprend donc pas pourquoi l’opposition en fait aujourd’hui l’étalage.

« Le malaise pour peu qu’il y en ait un, se situe dans le courrier que vous avez reçu. Cette attitude politicienne tombe au plus mauvais moment. Nous avons présenté les vœux au personnel hier après-midi et il n’y avait pas de malaise. Par contre, le malaise, il faut plutôt le rechercher du côté des procédures de recrutement qui étaient en place. Jusque là, aucune publicité n’était faite vis-à-vis de la minorité, aujourd’hui les Engagés sont invités à suivre les procédures à tous les stades.»

Selon Lucien Bauduin, les membres de la minorité n’y participent pas, mais les examens sont désormais organisés en bonne et due forme. Le malaise n’est donc pas du côté de ceux que l’on croit.

« Par contre, si l’on veut toujours parler de malaise, il serait plutôt du côté de l’ancienne majorité puisque les statuts administratifs et pécuniaires du personnel de l’administration communale de Lobbes n’ont plus été revus depuis la fin des années 80. C’est terrible de devoir tirer ce constat, mais nous voulons réformer le statut de nos agents pour pouvoir attirer des talents, c’est écrit dans notre programme stratégique transversal. »

Départs ou réorientation de carrière ?

Lucien Bauduin se refuse par ailleurs à parler de démissions, suite au départ de plusieurs agents. Il évoque plutôt de nouvelles orientations de carrière qu’il attribue à la fois au manque de promotions accessibles à Lobbes et au travail titanesque auquel chacun est soumis.

Les agents ne sont souvent pas très loin. Ils ont migré vers d’autres administrations, dans des communes voisines, où leur travail est mieux rémunéré.

« Aujourd’hui, il faut savoir que l’organigramme est en râteau, donc il y a la direction générale et en dessous tous les services sans aucune distinction. Il n’y a pas de chef de bureau, pas de chef de service… Rien n’est prévu en termes de management. Nous devons maintenant encourager les talents que nous engagerons à avoir des perspectives et à vouloir se fixer dans un cadre administratif qui permet les évolutions. La commune sera ainsi débarrassée d’un statut administratif moyenâgeux. »

Lucien Bauduin renvoie donc l’opposition dans les cordes, mais nul doute que cette sortie des Engagés reviendra sur la table du prochain conseil communal le 31 janvier prochain. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept