Sans club depuis cet été, Lukasz Teodorczyk a annoncé ce samedi qu'il allait mettre fin à sa carrière. L'attaquant polonais de 31 ans a expliqué sur Instagram que "son corps ne voulait plus suivre". Teodorczyk a par le passé évolué en Jupiler Pro League, à Anderlecht entre 2016 et 2018 puis à Charleroi en 2020-2021.
"Les dernières années ne m'ont pas apporté ce que j'en attendais", a-t-il posté. "J'ai passé plus de temps à l'intérieur que sur le terrain d'entraînement. J'ai essayé et je me suis battu, mais mon corps ne veut plus suivre ma tête. Je ne peux pas me donner à 100%. C'est pourquoi j'arrête."
Au cours de sa carrière, Teodorczyk a connu la réussite en tant qu'attaquant, notamment avec Anderlecht. Avec les Bruxellois, il a inscrit 45 buts et distribué 9 passes décisives en 93 matchs répartis sur deux saisons, entre 2016 et 2018. Il a d'ailleurs participé au dernier titre remporté par le RSCA en 2017.
Après son séjour à Bruxelles, le Polonais a rejoint l'Udinese en Serie A à l'été 2018. Il n'a jamais percé dans son nouveau club, n'inscrivant qu'un but en 32 matchs. Il a ensuite été prêté à Charleroi pour la saison 2020-2021, mais il n'a pas pu faire mieux qu'un but en 17 matchs. Après un passage de six mois à Vicenza, club de Serie B, le Polonais était sans club depuis cet été. Il a accumulé 19 sélections et 4 buts pour l'équipe nationale polonaise.
Voici la traduction de son post Insta:
"Le jour est venu auquel je pensais depuis longtemps.
J'ai attendu longtemps pour accepter cela, et cela va probablement me prendre un certain temps. Je voudrais écrire quelques mots aux fans, aux personnes associées au football et directement à moi. Ces dernières années n'ont pas été comme je le voulais, j'ai passé plus de temps dans les bureaux que sur le terrain. J'ai essayé, je me suis battu, mais mon corps ne coopère pas avec la tête, le caractère et ne veut pas se donner à 100 %. Quand je ne peux pas faire de mon mieux, je ne commence pas, donc je dois finir. Merci à toutes les bonnes personnes que j'ai rencontrées sur mon chemin. Le football m'a donné une nouvelle vie
Elle m'a tout donné, car quand j'ai commencé en tant que jeune garçon d'une petite ville, je n'avais que des rêves. J'ai travaillé très dur pour ce que j'ai réussi à réaliser, à expérimenter, à voir... pour quel genre de personne je suis et où je suis. Probablement que des jeunes liront ceci, alors je vous adresse aussi quelques mots. Si vous n'avez rien, ne vous sentez pas inférieur ! Ne laissez personne vous dire que vous n'arriverez à rien ! Gardez la tête haute, serrez les dents et battez-vous pour vos rêves. Je l'ai fait, donc n'importe qui peut.
J'ai toujours été réel, j'ai été moi-même et je le resterai.
À plus tard!
Théo"
Source: Belga